Alors que nous devrons encore nous accommoder du couvre-feu jusqu’à la fin du mois de juin, certains Grands-Parents se montrent très créatifs lorsqu’il s’agit de le contourner. Ils sont prêts à tout pour retrouver un peu de liberté mais aussi revoir leurs Petits-Enfants. Découvrez leur témoignage.
Cela fait désormais un an que nous vivons avec le virus du Covid-19 et donc un an qu’il faut respecter des mesures plus ou moins restrictives afin de se protéger. Cependant, cela devient long pour certaines personnes. Le manque de contact social avec l’extérieur et l’éloignement avec leurs enfants et leurs Petits-Enfants pèsent sur le moral de ces Grands-Parents. Certains prennent leur mal en patience et en profitent par exemple pour écouter des podcasts ou se mettent à des activités manuelles. Mais pour d’autres, l’attente se fait trop longue.
Des faux rendez-vous professionnels
Sylvie, âgée de 60 ans, travaille dans une entreprise de conseil. Lorsqu’elle souhaite sortir après 19h, elle explique utiliser de fausses attestations professionnelles : “Grâce à mon métier j’ai un alibi pour pouvoir sortir. Je me munis simplement de mon attestation professionnelle. Si jamais je suis contrôlée, j’explique que j’avais un rendez-vous tardif pour le travail.”
Elle avoue tout de même que pour l’instant elle n’a pas pu tester l’efficacité de sa technique car elle n’a pas encore été contrôlée. Et lorsqu’on lui demande si elle a des scrupules à enfreindre les règles, elle répond : “Je me suis faite vacciner alors je considère que je peux quelques fois prendre un peu de libertés.”. Elle en profite donc pour revoir ses amis ainsi que ses proches : “J’ai un Petit-Fils qui est né en avril 2020. Malheureusement en raison de l’épidémie je n’ai pas beaucoup pu le voir … Alors, j’essaye de rattraper le temps perdu.” a-t-elle ajouté.
Des stratagèmes toujours plus élaborés
Certains savent se montrer encore plus créatifs et regorgent d’idées. C’est le cas de Patrick et Daniel, deux amis de longue date. Eux, sont des fans absolus de football. Il n’est pas question de louper un match, surtout en période de Ligue des Champions. Daniel raconte : “Nous avons toujours eu l’habitude de regarder les matchs ensemble. C’est un peu comme une tradition pour nous.”.
Ces deux compères ont alors trouvé l’excuse imparable. Patrick “emprunte” le chien de sa voisine pour la soirée. Ainsi, cela lui confère un motif valable de sortie. Heureusement pour lui, il habite à quelques pas de chez son ami. “J’en profite pour faire une bonne action car j’évite à ma voisine de ressortir le soir. Finalement, nous y trouvons tous notre compte.”
L’excuse imparable des Petits-Enfants
De leur côté, Françoise et Christian, Grands-Parents de quatre Petits-Enfants, avouent se servir d’eux comme excuse lorsque l’heure légale est dépassée. En effet, ils font une fausse attestation disant qu’ils doivent les garder.
Ils se confient : “Il nous arrive parfois de mentir quand vraiment nous voulons sortir. Cela dit ce n’est qu’un petit mensonge car notre fille est médecin donc il arrive que nous l’aidions. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours le cas.”. Françoise ajoute même : “Notre vie d’avant nous manque tellement ! En restant à la maison nous nous ennuyions et cela devenait de plus en plus dur.”
Mais pour ce couple de retraités, les sorties restent tout de même rares. Ils attendent la fin des restrictions pour profiter pleinement de leur retraite, entourés de leurs amis et de leur famille.
Il faudra se montrer encore patient car si tout va bien, le couvre-feu sera toujours d’actualité pendant les deux prochains mois. En attendant, nous pouvons nous attendre à un assouplissement des règles et du couvre-feu à partir du 19 mai, ce qui laisse entrevoir une lueur d’espoir pour la suite.