Ces Grands-Parents qui élèvent leurs Petits-Enfants ! - Grand-Mercredi

Article

Ces Grands-Parents qui élèvent leurs Petits-Enfants !

Parfois la vie n’est pas un long fleuve tranquille… et le schéma familial classique s’écroule. Les Grands-Parents se retrouvent du jour au lendemain ou après une longue bataille juridique avec la garde de leurs Petits-Enfants.

Diffusée le 11 mars, l’émission Ça commence aujourd’hui accueille 2 Grand-Mères qui ont élevé leurs Petites-Filles suite à des événements tragiques.

Dominique et Océane

À l’âge de 5 mois, Océane est confiée à sa Grand-Mère, Dominique, car le foyer dans lequel elle vit avec ses deux parents ne lui confère ni l’amour ni la sécurité nécessaire à son bon développement.

À ce moment précis, la seule chose qui importe pour Dominique, c’est le bien-être de sa Petite-fille. C’est alors avec beaucoup de bienveillance et d’affection que son compagnon et elle ont accueilli et élevé Océane, et l’ont aidé à se construire malgré le manque de ses parents.

Aujourd’hui, Océane a 17 ans et elle a profité de sa venue sur le plateau de Ça commence aujourd’hui pour remercier avec beaucoup d’émotion ses Grands-Parents d’avoir aussi bien pris soin d’elle.

Elle appelle ses Grands-Parents ses “héros et soldats”, une belle preuve du chemin parcouru, mais aussi de la reconnaissance qu’elle éprouve pour eux.

Chantal et Camille

Chantal se rend vite compte que sa fille, souffrant de dépendance aux drogues, n’est pas en capacité de s’occuper de la petite Camille. Elle fait donc appel au procureur et en quelques jours, Chantal obtient la garde de sa Petite-Fille, alors âgée de 6 ans.

Quelques mois plus tard, la mère de Camille décède des suites de ses addictions et Chantal devient alors l’unique représentante légale de sa Petite-Fille. Un moment évidemment bouleversant pour les deux femmes, dont elles se sont relevées plus fortes que jamais.

Plus de 15 ans après ce drame, Grand-Mère et Petite-Fille sont toujours très proches et chérissent chaque souvenir, mais aussi chaque moment à venir !

Ces tristes situations nous montrent à quel point la présence des Grands-Parents peut être cruciale et même vitale pour les Enfants. Mais aussi que les Grand-Mères et les Grands-Pères sont une force inestimable sur laquelle les Petits-Enfants pourront toujours compter !