Comment aborder le sujet de la mort avec sa famille - Grand-Mercredi

Article

Comment aborder le sujet de la mort avec sa famille

Aborder le sujet de la mort avec sa famille n’est pas chose facile. Par peur, angoisse, croyance ou même pudeur… Et quand bien même on se lancerait, on ose à peine prononcer le mot “mort” et on lui préfère des substituts tels que disparition, départ… Cela appelle souvent des silences gênés et les proches préfèrent éviter le sujet tabou de ce qu’il adviendra lorsque l’être cher ne sera plus là.
C’est pourtant un sujet auquel on songe régulièrement à partir d’un certain âge, mais de manière interrogative et complexe plus que lugubre.

Si pour vous cela semble naturel d’y penser et donc d’en parler, cela l’est nettement moins pour la génération suivante qui panique à cette idée. Le tout est de réussir à les rassurer et à dédramatiser mais sans les brusquer. Il convient bien entendu à chacun de le faire à sa manière, voici donc quelques idées pour initier avec eux la discussion.

Avant même de leur parler des démarches administratives que vous voudriez mettre en place, et qui justifieraient que vous abordiez le sujet de votre mort, prenez le temps de parler avec vos enfants de la vie, du passé, et du futur à venir… Initiez une discussion franche et honnête, avec une touche de légèreté. C’est toujours plus facile… Même si chaque personne a sa manière d’aborder le sujet en fonction de son vécu. Leur expliquer comme il est important pour vous que certains objets que vous affectionnez leur reviennent le jour où vous ne serez plus là.

Que vous aimeriez passer du temps avec vos Petits-Enfants afin de leur transmettre votre savoir, et votre amour, tant qu’il en est encore temps… Mentionnez quelqu’un que vous connaissez, décédé subitement sans avoir eu le temps de faire part de ses souhaits, et des soucis familiaux qui s’en sont suivis. Profitez d’un repas, cadre propice à une discussion informelle et rassemblant plusieurs membres de la famille, et proposez à vos enfants des projets, vacances ou voyages car vous souhaitez profiter de votre bonne santé actuelle . Enfin, soyez léger et non dramatique, et petit à petit montrez-leur comme, en parlant de la mort, il est possible d’apprivoiser cette idée et de la rendre donc moins effrayante.

Pour en savoir plus, retrouvez les conseils de Crédit Agricole : Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ? 

 

Article à caractère informatif.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Le contrat d’assurance obsèques proposé par votre Caisse régionale de Crédit Agricole est assuré par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances, et sont mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES.
Ces contrats sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier d’assurances de votre Caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.