« Je suis Grand-Mère depuis dix ans maintenant, et je suis gaga de mes Petits-Enfants. A l’arrivée du premier, je me suis redécouvert un instinct maternel très fort, que je n’avais pas tant eu avec mes propres petits. J’ai un besoin vital de les voir régulièrement, et de leur transmettre mon savoir-faire, mes petites expressions, mon goût pour la lecture… Malheureusement, je n’habite pas tout prêt de chez eux, et je ne les vois pas tout au long de l’année.
Un jour, une amie m’a parlé du concept de mamie nounou. Je ne connaissais pas du tout et le nom m’a intriguée, alors je me suis renseignée. J’ai découvert que je pouvais m’occuper d’enfants toute l’année, leur dédier mon temps, et en plus, être payée pour ça ! Je me suis donc inscrite pour devenir mamie nounou avec le programme O2. Au départ, j’étais un peu timide et je n’étais pas sûre d’être recrutée. Heureusement, j’avais une bonne expérience de garde avec mes Petits-Enfants et mes propres enfants, et j’ai le contact très facile, j’ai donc été embauchée. Enfin, j’ai d’abord eu droit à des formations sur la sécurité, sur la bonne méthode pour éveiller les enfants ou encore sur les gestions de fratrie. J’ai même eu une formation premiers secours ! Dès ce moment, je me suis sentie très encadrée et accompagnée, du coup j’ai su que j’étais entre de bonnes mains et ça m’a rassurée. Même mieux, ça m’a donné confiance en moi et en ma légitimité pour m’occuper d’enfants.
Puis, j’ai été recrutée par la première famille. Je devais m’occuper de deux enfants, de 4 et 10 ans. J’ai adoré cette première expérience. Les enfants étaient adorables, et ils m’ont tout de suite acceptée, comme une vraie membre de la famille. Je n’avais pas l’impression d’être leur Grand-Mère pour autant, mais plus à cheval entre le rôle de nounou et celui de Grand-Mère. C’est génial, car les enfants nous font vraiment confiance, et je suis vite devenue la confidente des enfants dans la maison. L’aînée avait des difficultés pour se concentrer à l’école et j’ai réussi à lui faire prendre conscience de ses capacités, grâce à ma patience. Cela m’a vraiment confortée dans mon choix et je me suis sentie vraiment utile. Malheureusement, la famille a dû déménagé et j’ai trouvé un autre employeur. Je communique, bien entendu, encore avec la première famille et je les ai même vus aux dernières vacances !
La nouvelle famille pour laquelle je travaille est aussi vraiment chouette et je m’y sens très bien. J’ai l’impression de faire avancer les enfants, pas à pas, et de vraiment contribuer à leur épanouissement. Eux aussi, contribuent au mien. Je me sens active, plus en forme que jamais et je me demande même parfois pourquoi je n’ai pas fait ça toute ma vie ! » Catherine, 68 ans.