Quand on est beau-Grand-Parent, il n’est pas toujours simple de trouver sa place. En effet, les familles recomposées deviennent désormais monnaie courante et ce nouveau modèle familial représente parfois un réel challenge. Chacun doit pouvoir s’intégrer afin de rester une famille unie où chacun peut s’épanouir. 🥰
“Ils me surnomment Mimi”
C’est le cas de Mireille, veuve à l’âge de 60 ans, qui a rencontré Michel cinq ans plus tard. Elle est Grand-Mère de deux Petits-Enfants et belle-Grand-Mère de trois autres. Pour elle, trouver sa place est passé par le fait d’avoir également un surnom. Elle explique : “Les Petits-Enfants de mon nouveau compagnon ont leurs deux Grands-Mères. Il était donc hors de question qu’ils m’appellent ‘Mamie’. C’est pour ça que nous avons décidé qu’ils allaient me surnommer ‘Mimi’ !”
Elle explique que c’était à ses yeux très important car cela représente pour elle un vrai signe d’appartenance à cette nouvelle famille. 💛 Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de se faire accepter, notamment par les enfants. C’est d’ailleurs au final à ce niveau-là que cela a posé le plus problème pour cette sexagénaire. “Au début, les enfants de Michel voyaient d’un mauvais œil cette relation. Ils avaient peur que je cherche à remplacer leur mère. Mais heureusement, au fil du temps, ils ont fini par m’accepter. Aujourd’hui, il leur arrive de venir se confier à moi lorsqu’il y a un différend au sein de la fratrie ou avec leur père. C’est pour moi une vraie reconnaissance.”
De leur côté, les Petits-Enfants n’ont jamais eu de mal à accepter Mireille : “Ils m’ont toujours connue alors pour eux c’est normal. Ils racontent même à leurs amis qu’ils ont trois Grand-Mères !” s’amuse-t-elle.
Être beau-Grand-Parent, un rôle parfois ingrat
Malheureusement, cela ne se passe pas toujours aussi bien dans les familles recomposées.😿 C’est le cas d’Anne, divorcée, qui a rencontré André lui aussi divorcé de la mère de ses enfants.
“J’ai rencontré André alors que je sortais d’un divorce difficile. J’avais 50 ans et deux enfants de 20 et 17 ans. Lui avait 57 ans et s’apprêtait à devenir Grand-Père. Ses enfants aussi ont eu du mal à accepter le divorce et me voyaient comme coupable.”
Pour Anne, il a surtout été question de beaucoup de patience et d’empathie : “Je ne voulais surtout pas les brusquer. Je sais combien un divorce peut être traumatisant, peu importe l’âge. Alors, j’ai surtout pris mon mal en patience et je me suis montrée disponible pour nouer un contact.”
Cela fait maintenant cinq ans qu’ils vivent ensemble et songent même à se marier. Anne explique : “Après avoir fait preuve de beaucoup de patience, les enfants commencent à réellement accepter notre relation. Ils voient surtout que nous sommes heureux, et au fond c’est ce qu’il leur importe le plus.” Preuve de l’amélioration de leur relation, la fille d’André leur confie même son fils. “Au début, sa fille était plus réticente car elle ne me considérait pas comme sa Grand-Mère mais elle commence petit à petit à m’accepter. Le fait qu’elle nous demande de garder le petit Paul en est la plus belle preuve !”
Les conseils d’un psychologue
- Agissez en douceur en proposant votre aide et en vous intéressant à leur vie, leurs besoins et leurs centres d’intérêts.
- Saisissez la moindre occasion (anniversaire, fêtes, vacances) pour prendre des nouvelles par téléphone ou sur les réseaux sociaux. L’enfant, comme ses parents, remarquera vos attentions positives et l’idée fera son chemin.
- Ne forcez pas un adolescent à venir vous voir s’il n’en a pas envie. Continuez de lui porter attention, en lui montrant qu’il peut venir une autre fois.
- Enfin, le soutien de votre partenaire est primordial. Il ou elle sera votre meilleur allié(e) pour trouver votre place dans ce nouveau schéma familial.
En clair, il n’y a pas vraiment de recette magique pour apprivoiser son rôle de beau-Grand-Parent. 🪄En effet, chaque situation est différente, mais dans l’ensemble nous recommandons beaucoup de bienveillance, de patience, d’écoute et d’humilité.🤗 Et surtout, affirmez votre volonté d’endosser un rôle de Grand-Parent et intégrez les petits comme vos propres Petits-Enfants. La confiance et l’attachement viendront alors naturellement.
Et vous, comment avez-vous réussi à trouver votre place de beau-Grand-Parent ?