Comment vivre un Noël à distance pour les Grands-Parents ? - Grand-Mercredi

Article

Comment vivre un Noël à distance pour les Grands-Parents ?

Jean Castex a annoncé qu’il n’était pas question que les aînés soient privés de leurs proches à Noël mais le fait est que beaucoup d’entre eux passeront les fêtes seuls. Garder le contact avec sa famille est très important pendant cette période pour éviter de se sentir isolés.

Un moment douloureux pour la plupart des Grands-Parents

Beaucoup des aînés sont résignés parce qu’ils ont conscience de la situation et savent qu’à leur âge, le Covid-19 représente un vrai danger. Mais cela n’empêche pas que Noël est une fête de famille et qu’ils ont l’habitude de le passer entourés de leurs enfants et Petits-Enfants, voire même arrières Petits-Enfants. C’est très difficile à vivre car ils sont moins visités par leurs enfants, voire plus du tout par leurs Petits-Enfants en raison des mesures de sécurité.

L’importance de garder le contact pendant la période des fêtes

Les outils numériques comme Zoom ou Skype sont très utiles dans ces moments là.Cependant on constate une fracture numérique autour de 75-80 ans. Avant 75 ans, les Grands-Parents sont habitués à utiliser ces outils mais pour les plus âgés, c’est compliqué. Il est alors très important d’utiliser des moyens de communication “classiques” comme une lettre manuscrite par exemple avec des dessins des Petits-Enfants. Pour cette génération, c’est un cadeau qui a une valeur plus forte que tout et qui saura réchauffer leurs cœurs à Noël.