Avec un confinement strict, en raison de l’épidémie du Covid-19, vos enfants doivent redoubler d’attention et de vigilance pour prendre soin de vos Petits-Enfants, privés de socialisation et de grand air. Voici les risques qu’ils encourent.
Si, pour presque tous, le confinement est une expérience à la fois compliquée et inédite, elle peut être particulièrement mal vécue chez les enfants, privés d’écoles et de loisirs. Pour eux, la situation est plus dure à comprendre, et il est moins évident de s’accommoder à un changement de routine !
Tout d’abord, sachez que selon leur âge, vos Petits-Enfants aborderont la situation de manières différentes. Par exemple, les plus jeunes et les adolescents peuvent davantage souffrir d’un environnement brusquement réduit. À l’inverse, ceux qui se situent autour de 10 ans, s’adapteront plus facilement, car ils privilégient la compagnie physique et l’attention.
De manière générale, tous les enfants sont réduits à un manque d’activité physique et de socialisation très importante. Cela peut entraîner des désaccords et une forte agressivité au sein des relations avec les autres membres de la famille.
L’absence de socialisation avec d’autres enfants est un facteur particulièrement à risque, puisque c’est grâce à ces interactions que vos Petits-Enfants se développent d’ordinaire. Désormais, tous les aspects de la socialisation des jeunes enfants ont disparu du jour au lendemain.
En plus, le confinement peut provoquer chez eux de l’angoisse, de la colère voire des traumatismes, si le quotidien n’est pas assez encadré par leurs parents.
À côté de cela, il est important de comprendre que le temps, pour les enfants, ne passe pas au même rythme que pour les adultes. Ainsi, une période d’un mois ou plus de confinement, peut sembler une éternité chez nos petits. Il est donc particulièrement important de les stimuler et les divertir quotidiennement afin de remédier à ce temps qui passe trop lentement.
Si vous cherchez des idées, nous avons créé une liste des e-books à faire passer à vos enfants pour divertir les leurs.
Finalement, l’un des risques principal repose sur le fait que les enfants puissent absorber trop facilement les émotions et les peurs de leurs parents. Cela peut leur créer des angoisses sur le long terme… Il faut donc faire très attention à ne pas être trop anxiogène !
Toutefois, ne dramatisons pas… Si le confinement comprend des risques pour nos Petits-Enfants, celui-ci est également l’opportunité de resserrer des liens. En effet, vos enfants vont pouvoir passer plus de temps à leurs côtés et leur donner plus d’attention, gardez toujours cela en tête.
Chers Grands-Parents, sachez que si vous avez besoin de conseils ou avez des questions spécifiques, vous pouvez venir les poser sur notre Forum. Quotidiennement, nos équipes mettent beaucoup d’énergie pour vous accompagner !
Partagez ce témoignage émouvant à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.