C’est la nouvelle mesure inédite que la Secrétaire d’État, Marlène Schiappa, a récemment soumise pour les Grands-Pères et Grand-Mères : le congé Grands-Parents. Un congé spécialement pensé pour que ces derniers puissent s’occuper de leurs Petits-Enfants, même s’ils ne sont pas encore retraités.
Une initiative très bien reçue par les concernés qui voient cela comme une occasion de passer plus de temps en famille. Et une proposition qui aide surtout de nombreux parents dans la garde ponctuelle de leurs enfants. “Heureusement je ne travaille pas à plein temps, ce qui me permet de garder mes Petits-Enfants un minimum, mais parfois c’est vraiment pas facile”, raconte Nicole, Grand-Mère de 12 Petits-Enfants.
À côté de cela, certains Réunionnais prennent la parole pour exprimer leur contentement quant à la mise en place potentielle de ce nouveau congé : “L’idée est excellente, parce que ce n’est pas nouveau que nous ayons souvent besoin des Grands-Parents pour garder nos petits… Sans compter qu’avec eux, on a confiance”, souligne un papa.
Du côté des Petits-Enfants, on est certain qu’ils seront les premiers ravis d’apprendre qu’ils pourront passer encore plus de temps avec leurs papis et mamies. Eux, qui apprécient tant leur compagnie, et profitent pleinement de l’amour et de la confiance qu’ils leur livrent !
Voilà donc une mesure qui renforcerait les liens familiaux, mais surtout qui faciliterait de nombreux déplacements ou absences des parents pour des raisons professionnelles. Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre l’adoption de ce nouveau congé payé ?