À l’approche des vacances, on se réjouit de profiter de la chaleur du soleil pour passer de doux moments avec ses Petits-Enfants dehors. Mais malgré toutes les images positives que le soleil véhicule, il faut bien garder en tête qu’il peut se montrer redoutable. Voici un petit aperçu des risques plus ou moins graves que l’on rencontre en s’exposant au soleil.
Le cancer de la peau
Une exposition excessive et inconsidérée aux rayons du soleil peut entraîner des dommages irréversibles. On sait aujourd’hui que les UVA comme les UVB augmentent le risque de cancers cutanés, en particulier les carcinomes et mélanomes cutanés. En cas d’expositions trop fréquentes et prolongées ou sans protection adaptée, et cela dès l’âge de vos Petits-Enfants, les risques de cancer de la peau augmentent sensiblement.
Les coups de soleil
Le coup de soleil est une brûlure de la peau induite par les rayons UVA et UVB du soleil. Et le bronzage est une réaction de défense à une agression solaire qui n’a pas dépassé un certain seuil. Au-delà survient le coup de soleil qui détruit des milliers de cellules de l’épiderme. Pour les éviter, ne pas s’exposer, rechercher l’ombre et porter des vêtements couvrants. Sur les parties du corps non recouvertes, appliquez correctement une crème solaire adaptée à votre peau ou celles de vos Petits-Enfants ! Lors de la baignade, porter un t-shirt est recommandé.
Le vieillissement cutané
À force de vous exposer régulièrement au soleil, votre peau devient plus fine et plus marquée. Les rides et les tâches brunes apparaissent. Alors privilégiez l’ombre. En cas d’exposition, protégez votre peau avec des vêtements couvrants, un chapeau à bords larges et des lunettes et évitez les heures les plus chaudes (12h -16h). Vous pouvez également appliquer de la crème solaire sur les parties découvertes du corps (visage et mains).
L’insolation
En vous exposant intensément au soleil, surtout lorsque votre corps n’y est pas préparé, cela peut provoquer le fameux coup de chaleur dangereux pour vos Petits-Enfants en bas âge et vous-même. Il se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements ou des diarrhées et peut entraîner une perte de connaissance.
La déshydratation
En période de forte chaleur, vous devez boire régulièrement et minimum 1 litre par jour pour éviter la déshydratation, c’est à dire la perte d’eau excessive et de sels minéraux dans l’organisme.
Les premiers signes sont la soif, une sécheresse des lèvres et une fatigue anormale et/ou un affaiblissement. N’attendez pas d’avoir soif, buvez régulièrement et donnez donc souvent à boire à vos Petits-Enfants quand les températures sont hautes.
La lucite
La lucite bénigne estivale est la plus fréquente des réactions solaires. Elle survient dans les premiers jours après une exposition solaire au printemps ou en été et le plus souvent chez vos petites-filles adolescentes. C’est une réaction allergique se traduisant par une éruption cutanée ou un coup de soleil grave. Elle peut mettre une semaine à disparaître.
Les lésions oculaires
Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un «coup de soleil» de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.
Le port de lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) à tout âge est donc impératif.
L’hydrocution
Ce phénomène, qui correspond à un refroidissement brutal de l’organisme, intervient souvent à la suite d’une entrée trop rapide dans l’eau et en raison d’une trop grande différence de température entre la peau et l’eau. Ce choc thermique peut entraîner une perte de connaissance dans l’eau et provoquer la noyade, c’est pour cela qu’on voit souvent les Grands-Parents rappeler à leurs Petits -Enfants de se mouiller la nuque après avoir été au soleil et avant de se baigner.
Pour connaître les bons réflexes à adopter cet été, rendez-vous ici.
Pour télécharger votre incroyable kit, cliquez ici.