Le Coronavirus, on le sait, est au cœur de tous les débats et de toutes les inquiétudes. C’est aussi le virus qui a changé nos habitudes : lavage des mains plus fréquent, changements dans la manière de saluer les gens… Jusqu’où va-t-on aller ?
S’il est finalement assez simple de ne plus serrer les mains des gens qui nous entourent, quid des embrassades avec notre famille et nos Petits-Enfants ?
Camille, élève de CM2, porte constamment son masque et a toujours un gel hydro-alcoolique dans son sac à dos. Elle ne fait plus de bisous à ses copines de l’école, mais elle continue d’en faire “à sa maman chérie, car elle, elle n’est pas dangereuse”. Emmanuelle, sa maman, prend plus de précautions “Au travail, on est constamment amené à croiser des gens, j’ai beau me laver les mains, on utilise sans cesse les mêmes poignées de porte, les mêmes lavabos ; alors, on prend quotidiennement des risques. Du coup, je fais bien attention, principalement avec les personnes âgées. Avec mes parents, par exemple, je prends mes distances pour éviter de les contaminer. Mais lorsque je leur rends visite, impossible d’empêcher la petite Camille de leur sauter dans les bras.”
“Il ne faut pas céder à la noyade médiatique”, explique Nicole, une Grand-Mère fatiguée par cette situation.
Le constat est implacable : les parents et les Grands-Parents continuent d’embrasser leurs enfants ou Petits-Enfants. Pas question de changer cette habitude ou de limiter les démonstrations d’amour malgré le coronavirus ! Dans la famille de Nicolas, le petit Achille “s’est toujours lavé régulièrement les mains et tout le monde se protège, mais pas question de remettre en cause notre mode de vie, il n’y a pas d’inquiétude”, assure le papa.
Même constat chez Marie-Sophie, 66 ans : « Je continue de faire des bisous et papouilles à mes Petits-Enfants chéris, je ne pourrai jamais m’en passer, je suis Grand-Mère après tout !« .
Bertille, elle, a quand même modifié quelques-uns de ses comportements, mais pas dans la sphère familiale : “Je ne fais plus la bise au lycée et je fais bien attention à ne pas mettre mes mains partout dans le bus, mais je continue d’embrasser mes parents, Bon-Papa et Bonne-Maman. Après tout, on ne sait pas combien de temps cela va durer encore et c’est bizarre de dire qu’il faut limiter les contacts avec sa famille !”.
Chez Mathilde, l’heure est à la prudence : « J’ai demandé à mes enfants de ne plus embrasser leurs Grands-Parents. Si je ne crains pas spécialement pour moi, je sais que mes parents sont plus fragiles. Les enfants peuvent les contaminer sans avoir eux-mêmes les symptômes !« .
Bilan mitigé, donc, où chacun fait comme il le sent.
Alors, si comme de nombreuses personnes vous continuez à voir vos Petits-Enfants et à leur faire des bisous, n’oubliez pas pour autant de respecter les mesures suivantes :
- Lavez-vous les mains très régulièrement (au moins une fois par heure).
- Toussez ou éternuez dans votre coude.
- Utilisez des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque chirurgical si certains de vos proches sont malades.
- Boostez le plus possible votre système immunitaire : alimentation équilibrée, prise de vitamines, activité physique régulière et sommeil réparateur.