Covid 19 : les familles françaises vont-elles vivre 3ème confinement ? - Grand-Mercredi

Facebook

Covid 19 : les familles françaises vont-elles vivre 3ème confinement ?

Temps de lecture : 2 min

On a beau éviter de consulter les informations sur Internet, « 3ème confinement » est le mot que tout le monde semble avoir à la bouche en ce moment. Qu’en est-il réellement ? Quand les Grands-Parents vont-ils enfin pouvoir revoir leurs Petits-Enfants ? On fait le point.

Les éléments qui alertent les pouvoirs publics

Malgré le lancement de la campagne de vaccination, celle-ci ne concerne qu’un 1 million de Français en janvier 2021 et ne suffit donc pas à contrôler la circulation du virus sur le territoire. Autre facteur inquiétant : la nouvelle variante de Coronavirus 70% plus contagieuse détectée au Royaume-Uni que l’on retrouve désormais sur le territoire français, sans parler de la variante sud-africaine, elle aussi repérée en Île-de-France.

Un confinement le week-end envisagé

De nombreuses voix s’élèvent en faveur d’un confinement court, mais très strict, le plus rapidement possible, jugé comme la meilleure solution pour arrêter la transmission du virus.
Ainsi, si un nouveau confinement était décidé, sa forme pourrait évoluer. Cette fois, à la mi-janvier, on parle plutôt d’un possible reconfinement le week-end avec un couvre-feu national à 18h en semaine. Cela réduirait de manière considérable les déplacements et interactions sociales selon ses défenseurs et devrait ainsi permettre de limiter la transmission du virus sur le territoire.

Le confinement sera décidé avant fin janvier 2021 

Tout laisse donc penser que l’annonce d’un nouveau reconfinement n’est qu’une question de temps. Dans ce contexte, la prochaine conférence de presse sera déterminante. Elle pourrait avoir lieu demain, mercredi 20 janvier, date qui correspond à l’échéance initialement prévue par l’exécutif pour boucler la phase de déconfinement entamée fin novembre.
Statu quo donc pour l’instant, mais jusqu’à quand ? Impossible de donner de date, bien sûr, mais d’ici la fin de semaine « nous aurons à peu près les résultats de ce qui s’est passé pendant les vacances de Noël », a expliqué le Premier ministre.

« Tout le monde en a ras le bol, il y a une vraie lassitude », mais il va « falloir faire preuve de beaucoup de force d’âme dans les semaines à venir », a ajouté Bruno Le Maire.