Qui suis-je ? Allez, je vous donne encore d’autres indices : j’ai l’allure d’une grande plante, avec une longue tige, peu ramifiée je l’admets, et je porte à mon sommet une grosse fleur jaune dont les pétales peuvent atteindre 30 centimètres, de quoi en impressionner plus d’un. Toujours pas ? Et moi qui croyais qu’on ne me présentait plus ! Je suis la fleur du soleil, le tournesol, bien sûr !
Et aujourd’hui, Grand-Mercredi et Truffaut vous montrent comment faire pousser, avec vos Petits-Enfants, ces belles fleurs jaunes qui colorent les champs l’été et dont la manière de tourner la tête avec le soleil nous surprendra toujours.
Pour ce faire, avec l’aide de vos Petits-Enfants :
1/ Les conditions idéales pour vos tournesols
Munissez-vous d’un pot de 30 cm de diamètre que vous déposerez directement en pleine terre. Si le gel du printemps n’est pas encore passé, il est préférable de semer les graines de tournesol directement dans le sol. Idéalement, la température du sol doit atteindre plus de 12°C.
2/ Des petits trous
Avec leurs petites mains, demandez à vos petits jardiniers en herbe de creuser des trous de 3 cm de profondeur environ, pas trop larges et en laissant bien un espace d’environ 20 cm entre chaque trou.
3/ La semence
Une fois les trous creusés, vos Petits-Enfants pourront y semer deux ou trois graines dans chaque. Attention aux escargots et aux oiseaux qui adorent les picorer ! Pour éviter les mauvaises surprises, étalez des filets sur vos semences jusqu’à ce que les graines germent. Pour en trouver, rendez-vous ici !
4/ L’entretien
Du soleil, du soleil et encore du soleil ! C’est ce que vos graines réclament ! Alors choisissez l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.
Mais attention, même si elles aiment le soleil, les graines ne doivent pas sécher. Une fois vos tournesols poussés, dès que leur feuillage commence à flétrir, il faut arroser rapidement ! La terre ne doit jamais être trop sèche et c’est là que vos Petits-Enfants vont pouvoir intervenir en se chargeant de les arroser. Mais il faut les mettre en garde : lorsqu’ils arroseront au début de la pousse, dites-leur de vérifier que l’eau s’écoule bien pour ne pas noyer la plante.
5/ La récolte, enfin !
Place à la récolte ! Une fois que les premières pousses apparaissent, vos Petits-Enfants pourront se charger d’enlever les pousses qui vous semblent les plus faibles. Les plus robustes auront ainsi toute la place pour continuer à bien grandir.
6/ La deuxième vie de vos tournesols
Une fois en fleurs, cueillez vos tournesols pour en faire de beaux bouquets champêtres d’été. Il vous suffira pour cela de les disposer dans des vases très hauts. Pensez bien à changer l’eau tous les jours pour les conserver ! Vous pouvez aussi attendre le mois de septembre, qui est la fin de la saison des tournesols, pour récupérer les graines de vos tournesols afin de les faire griller. Vos Petits-Enfants pourront les déguster à l’heure de leur mini-apéro… ou les laisser aux oiseaux, si le coeur leur en dit !
Et pour faire le plein de bonnes idées, on se retrouve dans le Truffaut Mag Kids. Les plantes y sont entre de bonnes mains, celles de vos Petits-Enfants !