Pour les amoureux de musique, de cinéma, de littérature ou encore de gastronomie, les douze derniers mois auront été une véritable hécatombe. Johnny ou Aznavour, de trop nombreux artistes nous ont quittés laissant derrière eux des années de carrière et des milliers de fans orphelins de leur idole.
L’occasion de leur rendre hommage et d’espérer que l’année 2019 ne nous volera pas davantage de talents !
Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday
Personne ne pourra oublier ce 5 Décembre 2017. La France se réveille sous le choc, le roi du rock’n roll n’est plus. La plus grande star française s’en est allée, après un ultime combat. S’en suivit un hommage national à la mesure de sa carrière, à mille lieues d’imaginer que les mois qui suivraient sa disparition serait pollués par des histoires d’héritage déballées au grand jour. Mais rien à faire : c’est sa musique qui triomphera !
Le 5 décembre 2017, Jean D’Ormesson,
Cet écrivain et académicien « avait toujours le bon mot ». Un sourire ravageur et des yeux d’un bleu pétillant ; un auteur de génie qui en inspira tant d’autres, qui manque à ses lecteurs et à toute la littérature française. Jean d’Ormesson est parti en paix… Lui qui écrivait : « Je dirais malgré tout que la vie fut belle ».
Le 20 Janvier 2018, Paul Bocuse
Sa réputation de « plus grand chef de tous les temps » n’était pas la moindre de ses prouesses.
Avoir su conserver 3 étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans : un record ! Son talent a largement traversé les frontières, lui qui est considéré au Japon comme un Dieu vivant. Parmi les recettes qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier : sa blanquette de veau, son poulet de Bresse, mais aussi son gratin dauphinois.
Le 7 Mai, 2018, Maurane
Une voix inimitable, une personnalité attachante, et une artiste engagée : à elle seule, Maurane incarnait toute la chaleur de la Belgique. Elle s’en est allée bien trop tôt, à seulement 57 ans. Alors, si Maurane vous manque autant qu’à nous, écoutez sans modération l’un de ses plus grands tubes : Toutes les Mamas !
Le 26 Mai 2018, Pierre Bellemare
Journaliste, producteur et écrivain, Pierre Bellemare était un conteur capable de transformer n’importe quel récit en une histoire palpitante. Combinée à son charisme, sa voix faisait de lui un animateur inimitable, dont la carrière fut marquée par des années de radio et de télévision. Il a aussi publié des dizaines de livres autour de ses thèmes favoris : les enquêtes impossibles.
Le 06 Août 2018, Joël Robuchon
Après Paul Bocuse, un autre grand chef nous a quittés en 2018 : Joël Robuchon. Raffinée et gourmande, voilà comment il qualifiait lui-même sa propre cuisine… souvent imitée, mais jamais égalée ! Londres, Las Vegas ou Tokyo, ses restaurants sont implantés aux quatre coins du monde. Pour goûter ses incroyables recettes, armez-vous de patience ! Il faut parfois réserver 6 mois à l’avance pour avoir la chance de déguster sa célèbre purée…
Le 16 Août 2018, Aretha Franklin…
Celle que l’on surnommait volontiers « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul » nous a quittés l’été dernier. Une voix et une énergie inimitables. Aucun genre musical ne lui résistait : gospel, soul, funk, blues et jazz. Think ou Respect, il y a forcément un tube d’Aretha Franklin que vous avez un jour fredonné ! Elle a inspiré toute une génération de chanteuses qui, malgré leurs efforts, sont loin de rivaliser avec leur reine.
Le 01 Octobre 2018, Charles Aznavour
La Bohême, Emmenez-moi, Je m’voyais déjà… Charles Aznavour, c’est 40 ans de carrière et de succès ! Après la disparition de Johnny, le grand Charles était sans doute la dernière plus grande star de la chanson française. Celui qui déclarait « On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème » aura réussi à récolter l’amour de tous les Français, bouleversés par cette fracassante disparition.
Le 28 Octobre 2018, Philippe Gildas
Personne ne pourra oublier son rire, un rire proprement inimitable. L’esprit Canal, c’est lui ! Et, sans lui, ni José Garcia, ni Antoine de Caunes n’auraient connu une telle carrière. Chaque soir durant 25 ans, Nulle part ailleurs aura régalé de nombreux téléspectateurs, qui se pressaient pour rire au côté de Gildas et ses invités. Producteur, présentateur et écrivain, il fut aussi un animateur de radio reconnu.
Le 01 Décembre 2018, Maria Pacôme
Un talent unanime reconnu par toute la profession, pour celle qui excella dès l’âge de 18 ans au Cours Simon. Inoubliable directrice d’école dans Les Sous-doués, Maria Pacôme c’est aussi et surtout 50 de carrière, des films, des séries, et des pièces de théâtre.
Johnny, Aznavour, Maurane et tant d’autres… Toutes ces personnalités avaient un talent hors-norme, laissant un vide immense et des milliers de fans littéralement inconsolables…