Décès de l’acteur Guy Marchand à l’âge de 86 ans - Grand-Mercredi

Facebook

Décès de l’acteur Guy Marchand à l’âge de 86 ans

Temps de lecture : 3 min

Âgé de 86 ans, l’acteur français est décédé dans sa demeure située dans la commune de Cavaillon (Vaucluse), où il passait des jours heureux. L’annonce a été faite ce vendredi 15 décembre, les deux Enfants de l’acteur ont annoncé la triste nouvelle via l’AFP.

Acteur, chanteur, musicien… un artiste complet !

C’est en mai 1937, à Paris, que né Guy Marchand d’un père ferrailleur et d’une mère au foyer. Avant de se lancer dans le cinéma, l’homme se passionne avant tout pour la musique. Jazz, blues ou encore tango, il chante pour son plaisir, avant de sortir en 1965 un premier morceau nommé La Passionata, qui connaîtra un beau succès estival cette même année. Il sortira d’ailleurs, au cours de sa vie, près d’une vingtaine d’albums. Le cinéma va arriver dans sa vie quelques années plus tard, dès le début des années 70, où il commence d’abord par jouer de petits rôles.

En 1981, il obtient l’un des rôles principaux du film Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch. C’est Michel Serrault qui y interprète le rôle-titre. Mais 10 ans plus tard, Guy Marchand reprend le rôle et va gagner en popularité grâce à la série éponyme, diffusée durant 8 saisons sur France 2. Il remporte en 1982, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film Garde à vue de Claude Miller. Les Sous-doués en vacances, Coup de torchon, Ripoux contre ripoux ou encore Ma femme s’appelle Maurice sont certains de ses films les plus célèbres.

Qui étaient Jules et Ludivine, les deux Enfants de l’acteur ?

Assez discret sur sa vie privée, Guy Marchand a été marié à la comédienne Béatrice Chatelier, qu’il rencontre sur le tournage du film Les Sous-doués en vacances, Ensemble, ils ont eu deux enfants, Jules et Ludivine. Le premier suit les traces de son père et se lance dans la comédie. La seconde a choisi le droit comme vocation et est avocate en droit social. Mais aussi la compagne du réalisateur Quentin Reynaud (5ème set avec Alex Lutz). Ensemble ils ont eu un petit garçon en 2015 prénommé Balthazar.

Avec lui, Guy Marchand devenait Grand-Père pour la première fois… avant d’accueillir dans la famille la petite Charlie, la première fille de Jules, née en septembre dernier. S’il restait toujours très pudique, Guy Marchand osait malgré tout glisser quelques jolis mots sur ses « deux enfants sublimes » lors de trop rares interviews. Soyons certains qu’il était aussi un Grand-Père comblé ! Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.