Décryptage : Comment s'organiser quand on est Grand-Parent - Grand-Mercredi

Article

Décryptage : Comment s’organiser quand on est Grand-Parent

Cela fait des semaines que les Grands-Parents n’ont pas vu leurs Petits-Enfants (physiquement). Un cauchemar qui s’apprête enfin à se terminer avec la levée du confinement. Un retour à “la normale” excitant certes, mais qui peut, toutefois, sembler quelque peu stressant.

Voici donc, nos recommandations pour que vous puissiez les retrouver avec la plus grande des sérénités. 

Recommandation 1 : Gardez vos inquiétudes pour vous

Il n’y a rien de pire pour des enfants que de ressentir le stress d’un adulte, car ils auront l’impression d’être et de vous mettre en danger. Si vous avez fait le choix d’être là pour eux ce n’est pas pour vous ou les culpabiliser ensuite.

Recommandation 2 : Retrouvez votre joli sourire

Pour certains, ce n’est plus autant une habitude de sourire. Pourtant vos Petits-Enfants en ont plus que jamais besoin, pour s’assurer que vous vous portez bien. 

Recommandation 3 : Expliquez

Dès le début, expliquez avec des mots simples quels sont les gestes qui vous importent pour ne pas vivre dans l’inquiétude : certains voudront garder au maximum une distance de sécurité, d’autres se contenteront d’un lavage de mains régulier… Libre à vous de fixer vos règles et d’instaurer un cadre sanitaire.

Recommandation 4 : Renouez avec de petites habitudes

Si vous aviez l’habitude de cuisiner tous les deux ou de lire, retrouvez ces moments de partage pour leur montrer que le confinement n’a rien changé à votre relation, à votre amour…

Recommandation 5 : Faites les choses petit à petit

Comme pour tout : il risque d’y avoir une petite adaptation pour que votre rythme de Grand-Mère ou Grand-Père reprenne son cours naturellement. Alors évitez de vous précipiter pour les garder tous les jours et de trop vous fatiguer. Chacun a besoin de douceur ! 

Recommandation 6 : Anticipez vos retrouvailles !

Cette fois il s’agit de penser à l’avance à ce que vous allez faire, leur raconter ou encore les précautions que vous allez prendre, afin de ne pas vous retrouver débordé(e) ou dénué(e) d’idées au moment venu…

Maintenant que vous avez ces 6 recommandations en poche, détendez-vous et profitez pleinement de vos retrouvailles, elles promettent d’être “magiques” !