Les mélodies de la superstar américaine Taylor Swift résonnent sûrement dans le cœur de vos Petits-Enfants ! Chers Grands-Parents, il est (grand) temps de plonger dans le monde fascinant de la pop culture et de découvrir celle qui a fait chavirer toute une génération ce week-end en lançant à Paris le début de sa tournée européenne… On vous explique !
Comment Taylor Swift a conquis vos Petits-Enfants
En 2006, la chanteuse alors âgée de 16 ans sort son premier album. Après s’être imposée dans la musique country aux Etats-Unis, elle prend un virage à 360° avec un titre plus pop que jamais nommé « Shake it off ». Et c’est là que tout commence ! Artiste la plus écoutée au monde sur les plateformes de streaming, première artiste américaine à devenir milliardaire sur les seuls revenus de sa musique, 5ème de l’index Forbes des femmes les plus puissantes de la planète… la star pulvérise tous les records ! Son concert à Seattle a même fait trembler la Terre avec un séisme de magnitude 2,3 enregistré sur l’échelle de Richter.
Les “Swifties” : des fans pas comme les autres
Derrière ce succès sans limite, on trouve une grande communauté de fans, appelés “Swifties”, et fédérés par des textes intimes, poétiques et mystérieux. La star y glisse des références cachées à des événements qui ont marqué sa vie (appelées “easter eggs”) que ses fans s’amusent à déchiffrer. Aussi appréciée pour ses engagements, Taylor Swift se démarque par ses combats politiques et sociétaux (soutien au camp démocrate, lutte contre les inégalités, engagement pour la communauté LGBT+…).
Vos Petits-Enfants vous ont peut-être parlé du concert le plus attendu de l’année ? Bracelets de l’amitié aux poignets, paillettes sur les yeux, santiags aux pieds… les “Swifties” les plus chanceux ont pu profiter d’un show unique de près de 3h30 dans la capitale ! 46 chansons retraçant chaque ère de sa carrière musicale ponctuées par une scénographie à couper le souffle… Pour comprendre le phénomène et vivre l’expérience avec vos Petits-Enfants, le film “The Eras Tour” sur Disney + vous invitera à vous déhancher devant votre poste de télévision. Pssst, ne soyez pas timide : les “Swifties” n’attendent que ça !
Alors, prêt à écouter en boucle la ribambelle de tubes de l’artiste et à devenir un “Swiftie Grand-Parent” ?