Des journées du patrimoine festives - Grand-Mercredi

Des journées du patrimoine festives

Cette année, les Journées du Patrimoine vont être une fête pour vos yeux et ceux de vos Petits-Enfants. Le thème choisi est les lieux de divertissement. On vous livre notre liste idéale d’endroits à visiter à Paris et en région.

À Paris

Paris fête le patrimoine ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine dont le thème cette année est les lieux de divertissement. Voici nos coups de cœur à aller découvrir avec vos Petits-Enfants.

Théâtre :

  • Dans les coulisses de la Comédie-Française
    Suivez une visite guidée de la Comédie-Française, cette institution qui date de 1680.
  • L’Opéra-Comique
    Partez à la découverte de l’histoire de ce théâtre, créé à la fin du règne de Louis XIV en 1714 dans le quartier de la Bourse à Paris.

Cirque :

  • Un tour de manège au Musée des Arts Forains
    Ce musée privé, rempli de manèges de fêtes foraines et d’ordinaire fermé au public, accueille alors petits et grands pour leur plus grand plaisir.
  • S’initier aux arts du cirque
    Le Cirque Bormann-Moreno, situé dans le 15e arrondissement de Paris, participe pour la toute première fois aux Journées du Patrimoine dont, la 36e édition se tient les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir l’univers du spectacle et de s’initier aux arts du cirque.

Cinéma :

  • Redécouvrir Le Grand Rex
    La salle de cinéma mythique du Grand Rex ouvre ses portes ! Inauguré en 1932, sa façade et le décor de la salle sont restés intactes.
  • Jouer les acteurs Porte des Lilas
    La RATP ouvre exceptionnellement les portes de la station cinéma Porte des Lilas, où des dizaines de films, séries et publicités sont tournées chaque année.

Hyppodrome :

  • Parier à l’hippodrome de Longchamp
    Les hippodromes sont aussi de la partie ! A l’hippodrome de Longchamp, vous pourrez découvrir avec vos Petits-Enfants le monde fascinant des courses.

Piscine :

  • Plongez dans l’Art Deco
    La piscine Molitor dans l’ouest de Paris, construite en 1929 dans un style paquebot et orné de vitraux Art Déco ouvre ses portes.

En région

 

Cette année, les Journées du Patrimoine vont être une fête pour vos yeux et ceux de vos Petits-Enfants puisque le thème choisi est les lieux de divertissement. Partout en France, des milliers de monuments et de lieux ouvrent leur portes. Voici notre liste secrète :

Théâtre :

  • Le patrimoine côté théâtre
    L’Antiquité est une période qui fascinent vos Petits-Enfants, emmenez-les visiter les Théâtre d’Orange, de Vienne ou de Soissons leur faire découvrir ces trésors romains.
  • Le théâtre à l’italienne de Saint-Omer
    Fermé en 1973, les habitants de Saint Omer ont pu retrouver ce joyau de leur ville en janvier dernier. C’est le moment de le visiter ! Vos Petits-Enfants vont adorer jouer en coulisse.

Cirque :

  • Le Centre national des arts du cirque
    Suivez une visite commentée du cirque historique de Châlons-en-Champagne construit à la fin du XIXe siècle qui abrite le Centre national des arts du cirque.
  • Le Manège-Scène nationale de Reims
    Assistez à la projection exceptionnelle du film Monstrus Circus de Jordan Inconstant en partie tournée au cirque. La projection aura lieu en présence du réalisateur.

Opéra :

  • Le patrimoine côté spectacle
    Même en travaux, l’Opéra de Lille ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Profitez-en !
  • L’Instrumentarium des percussions de Strasbourg
    Lieu magique pour vos Petits-Enfants musiciens qui vont pouvoir découvrir plus de 500 instruments de toutes les familles (peaux, bois, métaux, …).

Spectacle vivant

  • L’Atelier du carnaval d’Albi
    Cette institution d’Albi remonte au milieu du XIXe siècle. Elle s’ouvre au public pour montrer la fabrication de chars.

Du cinéma dans les châteaux

  • Hommage à Milos Forman
    Le château de la Motte-Tilly où a été tourné le film Valmont de Milos Forman, propose un hommage au réalisateur et à son film avec une projection en plein air et la présentation des costumes.

Le patrimoine à cheval

  • Le Haras national du Pin
    Le plus ancien haras national français surnommé le « Versailles du cheval », ouvre ses portes spécialement pour l’occasion.
  • L’hippodrome de Parilly à Lyon
    Créé il y a 180 ans, il ouvre ses coulisses à l’occasion des Journées du Patrimoine pour faire découvrir aux petits et grands le monde des courses.

Bon à savoir

Bons plans
Le Centre des Monuments nationaux ouvre gratuitement la centaine de monuments nationaux. Pour voir la liste des monuments, c’est par ici.

Le geste solidarité avec vos Petits-Enfants
Profitez des Journées du Patrimoine pour acheter avec vos Petits-Enfants un ticket à gratter mis en vente par le Loto du patrimoine entre 3 et 15 euros. Les recettes vont permettre de financer la restauration de 121 sites, lançant à l’occasion des Journées du patrimoine une nouvelle gamme de tickets à gratter « Mission patrimoine » . Plus de renseignements ici !