Halloween approche à grands pas. Si cette période est souvent synonyme de fête, de déguisement et surtout de bonbons, c’est aussi le moment idéal pour nos Petits-Enfants pour apprendre à affronter et à dominer leurs peurs. Pour les accompagner, Grand-Mercredi vous a sélectionné des livres pour jouer à se faire peur !
1/ Maxitrouille
L’École des loisirs
C’est l’âge des premières peurs ! Pour dédramatiser et apprivoiser les premières inquiétudes de nos tout petits, l’illustratrice Kimiko a imaginé ce petit livre plein d’humour. Ici, on découvre les vraies passions des squelettes, les meilleurs copains des requins ou encore la vie secrète de la sorcière Babayaga. Une véritable collection d’objets de craintes conjurés.
De 1 à 3 ans
À partir de 6 ans
2/ Contes de Frissons
Editions de La Martinière Jeunesse
Un recueil de contes asiatiques qui va ficher la trouille à plus d’un Petit-Enfant ! Ogres, fantômes et monstres terrifiants peuplent cette Asie imaginaire. Un véritable grimoire, aux formidables illustrations, qui envoutera les plus petits comme les plus grands.
3/ Le Grand Livre de la Peur
Saltimbanque éditions
Les créatures les plus terrifiantes sont réunies dans ce livre, dont la vocation est avant tout de minimiser les grandes peurs de nos petits. Avec ses nombreux recoins cachés (il s’agit d’un livre à volet), l’auteur de ce livre ,Dedieu, apprend à nos Petits-Enfants à rire de leurs craintes et ainsi à les apprivoiser.
À partir de 3 ans
À partir de 7 ans
4/ Le Livre des Mots qui font Peur
Glénat jeunesse
Une nouvelle collection dédiée aux mots, pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture. Ce livre traite des peurs concrètes, tangibles, comme celle des maladies ou celle des “coups de cafard”. Un joli livre qui fait autant office de petit dictionnaire que de traité de petite philosophie.
5/ 109, rue des Soupirs, Tome 1 : Fantômes à domicile
Casterman
Une BD à vous donner la chair de poule ! Elliott emménage dans une nouvelle maison avec ses parents, qui l’abandonnent vite à son sort. Quand sa nouvelle baby-sitter (peu commode, il faut bien le dire) arrive, Elliott découvre qu’elle cherche quelque chose. Et si c’était des fantômes ? Un joli bijou à l’esthétique gothique pour jouer à avoir les chocottes !
À partir de 7 ans