Du 30 mai au 5 juin prochain, se déroulera la Semaine officielle du développement durable.
A l’heure où l’avenir de la planète préoccupe un grand nombre d’entre nous, et si vous profitiez de cet événement pour transmettre les bons gestes à vos Petits-Enfants ?
Grand-Mercredi et Groupama vous éclairent avec 5 conseils faciles à mettre en œuvre au quotidien.
Le tri, ça s’apprend tout petit !
Dès l’âge de 7 ans, vos Petits-Enfants sont capables de trier leurs déchets ! Faites preuve de pédagogie en leur expliquant pourquoi certain matériaux ne sont pas recyclables d’où la nécessité de les trier.
Le conseil des B.O.S.S. : Organisez un atelier tri sélectif en demandant à vos Petits-Enfants de placer dans des bols de couleur verte, jaune et bleue, des éléments en plastique, en carton et en verre.
Et le recyclage aussi !
Prendre soin de la planète, c’est comprendre qu’il vaut mieux transformer et réparer plutôt que d’acheter ! Rassurez-vous si le bricolage n’est pas votre fort lancez-vous dans un atelier Do It your self, c’est tout aussi efficace !
Le conseil des B.O.S.S. : Munissez-vous d’un gobelet en verre, de peinture, et d’un peu de café en poudre. L’occasion de réaliser de jolis pots qui feront leur effet pour la fête des Mères !
Respirer au grand air !
Après-midi jardinage ou balades en forêt, le grand air est indispensable pour appréhender le cycle de la nature.
C’est au contact de la faune et de la flore que vos Petits-Enfants prendront conscience des bons réflexes à adopter pour préserver nos espaces verts !
Le conseil des B.O.S.S. : Et si vous offriez une plante d’intérieur à vos Petits-Enfants en leur donnant pour mission d’en prendre soin ? Arrosage ou entretien, c’est à eux de jouer !
Donner l’exemple toute l’année…
Les enfants fonctionnent par mimétisme. Alors, si vous souhaitez leur faire comprendre les enjeux de l’écologie, vous vous devez de montrer l’exemple !
Réduire ses déchets ou sa consommation d’électricité : il y a de très nombreuses façons de s’impliquer au quotidien pour l’avenir de la planète.
Le conseil des B.O.S.S. : Si vous avez l’habitude d’aller chercher vos Petits-Enfants à l’école en voiture, profitez des beaux jours pour faire ce trajet à vélo. A condition de respecter les règles élémentaires de sécurité.
Et particulièrement du 30 mai au 5 juin.
Participer à la Semaine officielle du développement durable c’est l’occasion d’apprendre ou, réapprendre les bonnes pratiques écologiques. Mais participer avec ses Petits-Enfants, c’est encore mieux !
Le conseil des B.O.S.S. : Organisez un concours avec vos Petits-Enfants pour savoir qui d’eux ou de vous réussira à mettre en place le plus de pratiques écologiques ! On compte les points !