Grand-Mercredi : En quoi prendre soin de ses parents aujourd’hui est-il compliqué ?
Christian Heslon : Avant, il y avait deux ou trois générations qui cohabitaient ensemble. Aujourd’hui, il y en a quatre ! C’est beaucoup plus compliqué. Ceux qui s’occupent des aînés sont les nouveaux grands-parents d’aujourd’hui. A savoir : ceux qui appuient leurs enfants, qui ont en charge leurs Petits-Enfants et qui aident leurs parents. Il y a une vraie ambivalence : on a envie d’aider ses parents, mais en même temps c’est très lourd.
Comment ces grands-parents d’aujourd’hui gèrent-ils la situation ?
Ils s’efforcent à mettre de l’amour dans cette prise en charge. Ils veulent dépasser l’aspect purement organisationnel. Ils peuvent aussi se sentir très seuls face à ce poids. Il ne faut pas hésiter à en parler, car beaucoup de gens sont dans cette situation. Il existe même des conférences et des colloques à ce sujet, où ils peuvent trouver du soutien et de l’écoute.
Comment désigner les personnes qui doivent s’occuper des aînés ?
Bien souvent, un enfant est choisi implicitement. Généralement, il s’agit de l’aîné, de celui qui a le plus de moyens financiers et de disponibilités. Culturellement et socialement, les filles et les belles-filles ont davantage tendance à prendre les choses en main.
Comment les aînés vivent-ils la situation ?
Pas bien. Souvent, ils ne sont pas préparés à vivre si longtemps et n’ont pas pensé à la perte de leur autonomie. Ils ont occulté ce passage de leur vie, qui est angoissant. Ils ont conscience que leur dépendance vis-à-vis de leurs enfants sera coûteuse et longue.
Comment faire pour bien gérer les choses ?
Dans un premier temps, c’est aux aînés de bien anticiper les choses. Ils doivent se poser les bonnes questions avant que les choses ne s’imposent à eux. Ensuite, pour les enfants, les tâches doivent être bien réparties et il est important que la communication au coeur de la fratrie soit maximale. Mais il est tout à fait possible de bien gérer ce passage.
- Christian Heslon est l’auteur de Accompagner le grand âge; psycho-gérontologie pratique, aux éditions Dunod, au prix de 27 euros.