Dans la nuit du 20 au 21 décembre, Maïté, icône culinaire du petit écran et Grand-Mère de tous les cuisiniers, nous a quittés à l’âge de 86 ans. Au-delà de ses recettes généreuses et de son charisme inoubliable, elle laisse derrière elle un héritage familial, incarné par ses deux Petites-Filles, Perrine et Camille. Mais quelle Grand-Mère était Maïté pour ces deux jeunes femmes aujourd’hui âgées de 24 et 23 ans ?
« Mamie Maïté, pas la star »
Pour Perrine et Camille, Maïté n’était pas simplement la célèbre cuisinière de La Cuisine des Mousquetaires. Elle était avant tout « Mamie Maïté » ! Cette Grand-Mère hors normes avait une manière bien à elle de gâter ses Petites-Filles : « Quand elle nous gardait le soir, elle pouvait nous faire à ma sœur et moi un poulet rôti pour deux », s’était confiée la jeune femme sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, précisant que leur autre plat favori était l’omelette aux pommes de terre. Camille se remémore aussi ces moments où leur Grand-Mère sortait les cassettes de son émission pour les aider à s’endormir : « Quand elle nous gardait chez elle, elle nous passait La cuisine des mousquetaires en cassette pour nous endormir » ! De tendres souvenirs d’enfance !
Une passion culinaire partagée
En plus d’avoir hérité de la ressemblance physique avec Maïté, Camille semble également avoir reçu en héritage ses talents culinaires ! Sa Grand-Mère l’a toujours encouragée dans cette voie : « C’est ce qu’elle voulait que je fasse. Depuis mes cinq ans, il fallait que je cuisine », avait-elle avoué à Faustine Bollaert sur le plateau de Ça commence aujourd’hui en 2018. Elle a même participé à Objectif Top Chef, une grande émission culinaire sur M6 alors qu’elle n’avait que 16 ans. Pas de doute, la relève est assurée !
Au-delà de l’image publique de Maïté, c’est avant tout une Grand-Mère d’une immense générosité et d’un amour sans faille que ses Petites-Filles n’oublieront jamais !