Voici 3 méthodes confiées par des Grands-Parents et testées sur des Petits-Enfants. À vous de jouer !
La petite boîte magique.
- Le soir, après le dîner, on pioche dans une boîte magique un petit papier sur lequel est écrit le nom de l’histoire du soir.
- Une boîte qu’on peut ressortir en cas de chagrin, en cas de pluie et même en cas de seconde histoire du soir.
- Il vous suffit de glisser le nom des 30 livres préférés de vos Petits-Enfants et de vous assurer qu’ils sont bien dans votre bibliothèque.
La devinette
- Vous pourrez même y jouer : au milieu de la lecture d’une histoire pour vos petits-enfants, fermez le livre et incitez vos Petits-Enfants à imaginer la suite.
- On l’écrit sur un bout de papier, les plus petits vous la chuchotent à voix basse, et chacun glisse « sa fin à lui » dans une enveloppe.
- Puis, reprenez la lecture jusqu’à découvrir enfin la fin de l’histoire. Celui qui a gagné choisit l’histoire suivante.
Le coup de la lampe de poche
Faites de la lampe de poche votre parfait allié. Il existe une méthode tout à fait incroyable inventée par une Grand-Mère surnommée « Mamoute », qui marche à tous les coups.
Matériel requis :
- Un livre un peu épais avec une bonne intrigue.
- Une table de nuit.
- Une lampe de poche
Puis, suivez le guide :
1 Une fois le rituel pyjama/brosse à dents terminé, choisissez un livre avec chacun de vos Petits-Enfants.
2 Lisez un passage, un chapitre ou quelques pages et assurez-vous que l’histoire soit suffisamment trépidante pour qu’ils aient envie de découvrir la suite.
3 Donnez à chacun une petite lampe de poche pour les réveils nocturnes et quittez leur chambre en lançant
« Allez hop tout le monde dort, il est interdit de rallumer ! ». Vous devriez très vite apercevoir quelques petits faisceaux s’allumer depuis leur lit, c’est la garantie que l’interdit donne envie de lire à tous vos Petits-enfants ! Méthode testée et 100 % approuvée !
Crédit photo ©Ella Bella