Les enfants qui n’aiment pas lire, c’est un peu mon drame. Quand je circule entre mes bibliothèques regorgeant d’albums superbement illustrés, de petits romans captivants et de bandes-dessinées bien ficelées, j’ai du mal à imaginer que certains – petits, moyens et grands – voient la lecture comme une corvée.
Pour les convertir à ce plaisir et leur faire comprendre que c’est une chance, une vraie richesse, j’ai heureusement mis de côté quatre « livres-miracles ». Et ça marche à tous les coups !
Même si les petits sont rarement réticents à l’histoire du soir, il y en a certaines qu’ils retrouvent avec plus de plaisir que d’autres. Dès 3 ans, coup de cœur assuré pour « C’est pas du gâteau« , l’histoire d’un ourson suivi à la trace par de gourmands animaux tandis qu’il porte un gâteau à son voisin. Impossible de résister tellement c’est joli ! Et à garder précieusement pour le jour où vos Petits-Enfants, vers 5 ou 6 ans, auront enfin la joie de pouvoir le lire seuls.
A partir de 9 ans, faîtes-leur découvrir « Matilda« . Née il y a trente ans de l’imagination de Roald Dahl, cette fillette ne peut pas vivre sans un livre sous les yeux. Une passion contagieuse, vous verrez !
Pour les jeunes filles qui ont besoin de « concret », comme elles me le disent souvent, procurez-vous « Ne t’inquiète pas pour moi« . La correspondance émouvante d’une mère et de sa fille par l’intermédiaire de…petits mots collés sur le frigo !
Et pour les garçons qui ne pensent qu’à regarder des vidéos sur leur portable, optez pour « Exercices de style« , un petit livre (158 pages) qui se lit vite mais bien, dans lequel le drôlissime Raymond Queneau raconte de façon très courte – mais de 99 fois différentes ! – l’histoire d’un jeune homme qui prend le bus. Garanti zéro ennui !
Je compte sur vous pour me dire si vous aurez réussi à faire de vos Petits-Enfants d’heureux lecteurs !
A bientôt,
Caroline