Droits des Grands-Parents et déconfinement : ce qui change pour vous.
Déconfinement mai 2020

Article

Droits des Grands-Parents : ce qui change avec le déconfinement

Depuis ce 11 mai 2020, les Grands-Parents ont le droit de rendre visite à leurs Petits-Enfants. Le rayon de 100 km reste un impératif. Et la prudence demeure de mise : la circulation du virus, si elle ralentit, se poursuit. Certains droits des Grands-Parents sont donc partiellement rétablis avec le début du déconfinement.

Depuis le premier jour de la levée du confinement, les Grands-Parents ont légalement le droit de revoir leurs Petites-Filles et Petits-Fils (dans le cas où ces derniers habitent dans un rayon de 100 km). Toutefois, les mamies et papis sont invitées à limiter au maximum les contacts, afin de se protéger du virus qui circule toujours.

Au-delà de ces 100 km, les Grands-Parents ne peuvent pas rendre visite à leurs petits ou inversement. Cette interdiction sera peut-être révolue à compter de juin, si et seulement si, la circulation du coronavirus diminue.

Depuis, il n’y a pas de nouvelles sur la législation des Grands-Parents. 

Toutefois, nous avons appris que la députée LaREM, Olga Givernet, avait lancé un appel, afin d’autoriser les retrouvailles pour tous les Grands-Parents et Petits-Enfants. Pour elle, la garde d’enfants représente un des “motifs familiaux impérieux”. 

Une chose est sûre, nous suivons l’affaire de très près…