Voici une petite méthodologie à suivre au pied de la lettre pour écrire un conte à vos Petits-Enfants.
Premièrement, sachez que toutes les histoires pour enfants suivent la même construction. Vous devez donc déterminer précisément :
- Le personnage principal qui attirera la sympathie de vos Petits-Enfants
- Le problème auquel il est confronté, dès la fin de la première partie
- La résolution de son problème, qui marquera la fin de son histoire.
Pour les tout petits (-5 ans)
Pour susciter l’intérêt de vos Petits-Enfants, les personnages doivent générer une forme d’admiration.
Astuce Grand-Mercredi : l’admiration peut être physique ou morale. De très grandes jambes, un cœur immense, 7 doigts… Une fois le personnage planté, il doit avoir un problème ou un besoin. Ensuite, il a la capacité de résoudre le problème.
Astuce Grand-Mercredi : les Petits-Enfants cherchent à s’identifier, mais les prénoms choisis doivent être différents de ceux qu’ils connaissent dans la vraie vie pour éviter de semer le trouble.
Pour les plus grands (jusqu’à 10 ans)
Votre personnage peut avoir un défaut qu’il doit surmonter avant de résoudre son problème. Ça le rend un peu plus humain et vrai, et ça permet de complexifier l’histoire. Il faudra vous montrer plus imaginatif pour des Petits-Enfants plus âgés : imaginez des intrigues et des problématiques plus poussées, car leurs centres d’intérêt sont quasi-illimités. Il s’agira davantage d’histoires faisant appel à l’imaginaire, au mystère, aux histoires d’amour, à la vie de tous les jours.
Astuce Grand-Mercredi : mettez l’accent sur la récompense obtenue si le personnage surmonte une peur, un défaut… Cela permet de faire passer quelques messages !