À l’occasion d’une interview donnée à l’émission « Les rencontres du Papotin » sur France 2, Emmanuel Macron revient avec émotion sur les souvenirs qu’il a gardés de sa Grand-Mère, “Manette”.
“Est-ce que Manette te manque?”
C’est la question que Sébastien, journaliste atteint de troubles du spectre autistique, pose à Emmanuel Macron. Si Manette ne nous parle pas plus que ça, pour Emmanuel Macron c’était une évidence ! D’abord surpris, le président de la République répond “Comment tu la connais ?”.
“Elle s’est beaucoup occupée de moi”
« Manette« , c’est le surnom qu’Emmanuel Macron a donné à sa Grand-Mère maternelle Germaine Noguès, décédée en 2013. Si la pudeur l’a gagné quelques instants, il reprend ses esprits et poursuit « Oui, elle me manque parce qu’elle s’est beaucoup occupée de moi. Quand j’étais petit, puis adolescent. C’était un amour désintéressé. Elle m’a donné son amour et son temps et je pense qu’elle n’a jamais rien attendu en retour.« .
Une rare confession de la part de notre président de la République qui nous rappelle qu’avant d’être un chef d’État c’est un être humain, comme nous !