Être Grands-Parents, c’est accompagner ses Petits-Enfants dans toutes les étapes de leur vie et l’école en fait incontestablement partie. Alors même si vous convenez tous que c’est aux parents d’accompagner leurs enfants vers la réussite, vous avez-vous aussi un rôle important : celui de leur rappeler constamment qu’ils sont formidables et qu’ils vont réussir.
Voici quelques astuces 100% recommandées et efficaces pour accompagner vos Petits-Enfants sur le chemin du succès dès leur rentrée sur les bancs de l’école.
À la rentrée, distillez un petit peu de « vous » partout
- un petit mot dans un agenda
- une confiture qui donne des super pouvoirs
- un petit coup de téléphone la veille pour leur dire bonne chance
- un SMS pour un déjeuner « débriefing de rentrée »
- et même un dîner entre Petits-Enfants pour fêter la rentrée !
Dans l’année, encouragez-les !
Vous avez la distance que les parents n’ont pas, dites-leur tout simplement combien vous êtes fiers d’eux, que vous croyez en eux et qu’ils vont y arriver. En cas de doute, évoquez avec eux les embûches que vous avez rencontrées et celles que leurs parents ont croisées puis surmontées.
Pendant les examens, surprenez-les.
Procurez-vous la liste des examens auprès des parents, faites un petit SMS à chaque épreuve majeure juste pour leur dire « tu es le meilleur ».
Devenez la confidente des révisions et improvisez-vous Grands-Parents Livreurs : Quelques fleurs pour vos Petites-Filles enfermées dans les livres. Une boîte de cookies pour vos Petits-Fils qui n’ont pas vu la lumière depuis des semaines. Et même parfois, un petit paquet avec quelques vitamines.
Pour les résultats, faites la fête.
Un dîner de fête chez vous ou un petit verre de champagne symbolique permet de dire beaucoup à vos Petits-Enfants : non seulement leur réussite vous importe mais en plus ils peuvent compter sur vous pour les accompagner jusqu’au bout.
À méditer : Les parents sont là pour suivre leurs enfants sur les bancs de l’école mais manquent de recul : les notes, le passage dans la classe supérieure, la comparaison avec les autres camarades, c’est autant d’éléments qui viennent noircir le tableau. Jouez un rôle différent, apportez du recul et montrez-leur le bon côté des choses que les deux générations ont du mal à voir.