1er octobre 2020 – Voici une date à marquer d’une pierre blanche puisqu’il s’agit de la Journée Internationale des personnes âgées. Date à laquelle nous entrons dans le dernier quart de l’année.
Aujourd’hui, 20,5 % de la population a plus de 65 ans en France* : ce qui représente aussi beaucoup de Grands-Parents
et d’arrière-grands-parents !
Chez Grand-Mercredi, nous sommes convaincus de trois choses :
-
- La bonne santé de notre société dépend aussi de la manière dont elle prend soin de ses ainés ;
- Le lien intergénérationnel a une valeur inestimable pour la transmission du savoir, de notre histoire, pour la construction d’une vie de famille épanouie ou encore pour enrichir nos rôles de citoyens du monde.
- La crise sanitaire aura au moins servi à une chose : mettre en lumière tous ces aînés isolés tout au long de l’année et la solidarité dont ils ont besoin ! Une idée largement partagée par l’association Petits Frères des Pauvres qui précise qu’aujourd’hui une personne âgée sur quatre souffre d’isolement.
C’est pourquoi, depuis plus de 70 ans, l’association et ses équipes se mobilisent pour alerter l’ensemble des Français sur la souffrance qu’endurent toutes ces personnes âgées isolées pour de multiples raisons.
Il est à savoir qu’en France, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont souvent isolées de leur famille et de leurs amis**. Parmi elles, 300 000 se trouvent dans un isolement extrême*** et ne sont que très rarement en contact avec d’autres personnes.
Pour les Petits Frères des Pauvres, une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie, vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ICI.
Pour en apprendre plus sur cette cause qui est si chère aussi à Grand-Mercredi, vous avez la possibilité de vous mobiliser en cliquant ICI.
Tous ensemble, faisons de cette journée une opportunité pour entendre la voix de nos aînés isolés et celle de notre solidarité !
* Insee, 27/02/2020
** Étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017
*** Étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017