Vous venez de décorer votre sapin de Noël. Vous êtes fier de l’emplacement de chacune de vos boules et guirlandes. Toute votre famille salue vos talents de directeur artistique des fêtes de fin d’année. Mais, pour éviter que votre chef d’oeuvre ne passe de vie à trépas vitesse grand V, voici quelques conseils.
Jetez votre dévolu sur le bon conifère
Il existe des sapins à tous les prix et de toutes les provenances. Résultat ? Ils ne sont pas tous égaux face à la décrépitude. Toutefois, les sapins de Noël Jardiland ont écopé du prestigieux Label Rouge. Ce dernier garanti leur fière allure et leur coupe tardive : donc ils se conservent et restent dignes plus longtemps.
Les onéreux Nordmann garderont leur superbe pendant à peu près 1 mois. Les Nobilis auront les couronnes bien droites pendant une quinzaine de jours. Et les Epicéa, souvent bons marché, ont une durée de vie assez limitée. Ils sont parfaits pour un achat de dernière minute.
Ayez la main verte
Une fois que vous avez trouvé votre arbre, regardez sa coupe. Préférez un arbre avec des racines, il conservera son panache plus longtemps… à condition d’avoir la main verte ! Plantez votre arbre dans un grand pot avec un terreau adapté. Arrosez-le tous les jours en petite quantité. Pensez à pulvériser de l’eau sur ses branches.
Prescription : du calme pour votre sapin !
Là encore, rien n’est dû au hasard. Evitez de disposer votre sapin devant un radiateur, une cheminée ou une quelconque source de chaleur. Fuyez également les baies vitrées : le soleil va dessécher votre roi des forêts. Les corridors, les paliers ou les pieds d’escaliers sont de mauvaises options. Les lieux de passage pourraient secouer les couronnes de votre conifère chéri.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour faire tenir votre sapin de Noël jusqu’à l’Epiphanie. Cependant, votre arbre est voué à passer l’arme à gauche : c’est un produit vivant, alors pas de solution miracle. Cliquez ici pour parfaire votre arbre.
Crédit photo Jardiland