Coronavirus : comment expliquer aux enfants qu'ils ne peuvent plus voir leurs Grands-Parents ? - Grand-Mercredi

Article

Coronavirus : comment expliquer aux enfants qu’ils ne peuvent plus voir leurs Grands-Parents ?

Depuis quelques semaines, il est déconseillé aux Français de rendre visite aux personnes âgées de plus de 70 ans. Comment expliquer à nos Petits-Enfants, sans les angoisser, le virus et l’injonction à ne pas voir leurs Grands-Parents ?

Cette injonction du gouvernement à ne pas rendre visite aux Grands-Parents a éloigné de nombreuses familles, et nécessairement suscité des questions chez nos Petits-Enfants. Voici nos conseils pour leur expliquer, tout en douceur et sans panique.

1 – Faites-les parler

Avant de commencer à en parler vous-mêmes, faites parler vos Petits-Enfants. Ont-ils des questions ? Des inquiétudes ? Amenez-les à parler d’abord de l’épidémie, de ce qu’ils en ont compris et de leurs peurs, s’ils en ont.

2 – Simplicité et honnêteté

Les enfants sont de véritables éponges à émotions, ce qui explique sans doute qu’il est impossible de leur mentir : ils le sauraient. Il est donc primordial de leur dire la vérité, avec simplicité, et sans passer par quatre chemins. L’honnêteté prime dans ce contexte, mais veillez à choisir un vocabulaire adapté à l’âge de vos Petits-Enfants.

3 – Rassurez-les

Cette conversation a pour but de rassurer vos Petits-Enfants et non de les paniquer. Employez-vous donc à les rassurer : non, ils ne vont pas mourir du coronavirus. En revanche, et soyez honnête là-dessus, expliquez-leur que certaines personnes sont plus fragiles face au virus, dont leurs Grands-Parents, et que c’est donc pour ça qu’ils doivent éviter de les voir pendant cette période.

4 – Attention au piège

Il faut éviter à tout prix de tomber dans le piège fréquent des conversations que l’on peut avoir avec nos Petits-Enfants : chercher à se rassurer soi-même au moment de la conversation avec l’enfant. Si nous sommes nous-mêmes inquiets, parlons à un autre adulte avant d’entamer la conversation avec son Petit-Enfant.

5 – Proposez des solutions

Ce n’est pas parce que vous en pouvez plus vous voir en ce moment que vous ne pouvez plus communiquer. Essayez de mettre en place des rendez-vous téléphoniques, des défis à distance ou encore un système de courrier, pour garder le lien malgré l’éloignement !

Dans tous les cas, vous pouvez nous confier les difficultés que vous rencontrez pendant cette période par mail à l’adresse courrier@grand-mercredi.com. Nous serons ravis de vous donner des idées et de vous soutenir pendant l’éloignement.