Le froid arrive. Si nos confortables habitations bénéficient du chauffage, il n’en va pas de même pour nos amis les oiseaux. Même si l’arrière-saison a été belle, ceux d’entre eux qui ne partent pas en migration commencent à souffrir des premières gelées blanches. Comment les aider à tenir tout l’hiver ? Pourquoi pas en fabriquant un nichoir à oiseaux ? Voici quelques idées de bricolage à faire avec vos Petits-Enfants en faveur des habitants à plumes de nos jardins.
Comment fabriquer soi-même son nichoir à oiseaux ?
On voit de plus en plus ces petites maisons pour oiseaux dans les parcs et jardins. Outre leur aspect décoratif, ces nichoirs, souvent destinés aux petits volatiles communs de nos jardins (mésanges, rouge-gorge, etc.), ont toute leur utilité. Tout d’abord, ils sont un abri sûr contre le froid et les prédateurs. Egalement, lorsque le printemps revient, ces nichoirs peuvent accueillir les couvées du printemps. Enfin, par là-même, ils favorisent le développement d’espèces d’oiseaux de plus en plus menacées par la disparition de leur habitat naturel.
Matériel pour fabriquer son nichoir à oiseaux
Pour fabriquer soi-même son nichoir, les tutos sont nombreux. Pas besoin de grand-chose, la récup étant souvent de mise :
- Un peu de matériel, que l’on a souvent dans la vieille remise, la cave ou le garage chez soi : quelques planches ou des vieux pots en terre cuite, de la quincaillerie.
- Les outils de base en bricolage : pinces, marteau, perceuse.
- Un peu d’huile de coude et de bon sens.
- Un peu de patience – surtout si vous vous êtes mis en tête d’associer un de vos Petits-Enfants à votre séance de bricolage.
- Et éventuellement de la peinture sans additifs (la plus naturelle possible) pour customiser l’extérieur de votre réalisation.
Tutos pour fabriquer soi-même des cabanes à oiseaux
Vous avez plein de vieux pots de fleur en terre cuite à ne savoir qu’en faire ? Ce tuto bien pédagogique de fabrication de nichoir est pour vous !
Vous êtes plus branché pour des cabanes en bois ? Thierry vous explique pas à pas comment procéder dans cet autre tuto.
Deux conseils à retenir :
- S’assurer que l’ouverture ne soit pas trop petite… mais aussi pas trop importante pour vos futurs pensionnaires soient en sécurité. Compter par exemple 25 à 28 mm de diamètre pour les mésanges bleues, noires, et à longue queue et 34 à 38 mm de diamètre pour les moineaux domestiques.
- Veiller à ce qu’une petite ouverture sur le côté inférieur laisse passer les éventuels fluides liés soit aux fientes, soit à l’infiltration d’eau de pluie. A défaut, votre nichoir doit pouvoir être ouvert facilement, par le toit, par exemple, pour être nettoyé tous les ans entre deux nidifications.
Nos modèles préférés de nichoirs à oiseaux
Dans le commerce, les modèles de nichoirs à oiseaux sont nombreux et à tous les prix (en magasin comme en livraison à domicile). Si vous escomptez une installation de petits locataires, mieux vaut privilégier la simplicité et le naturel.
En voici quelques exemples :
- nichoir creusé dans rondin, ou ce nichoir composé de 6 planches agencées, parfaitement adaptés pour les mésanges bleues et autres oiseaux cavernicoles.
- cabane à oiseaux semi ouverte, spécialement conçue pour les espèces ayant besoin d’une ouverture plus large et de davantage de lumière, tels les rouges-gorges ou les bergeronnettes.
Où mettre son nichoir une fois terminé ?
Afin de favoriser l’installation d’oiseaux et de préserver leur tranquillité, nous vous recommandons de fixer votre nichoir à plus de 2 mètres de hauteur dans un endroit protégé des intempéries et éloigné de toute grande agitation. L’entrée de votre maison, par exemple, est à proscrire. Privilégiez une orientation allant du nord au sud-est.
Vous aurez tout le loisir d’observer à l’œil nu ou à l’aide de jumelles le joyeux va et vient de vos pensionnaires au printemps. De belles leçons de choses en perspective et de beaux moments de complicité à venir avec vos Petits-Enfants qui, en plus du jardinage, apprendront à observer un peu plus la nature !