Si pour les couples, le confinement peut devenir une véritable épreuve, pour les célibataires, qui vivent seuls, la situation peut devenir un véritable cauchemar. Certains ont pris le parti de continuer leur quête de l’amour.
Ils sont des milliers à vivre seuls, et à avoir dû stopper net leur quête de l’amour. Pourtant, confinement ne rime pas forcément avec isolement, comme nous explique Catherine : “Moi, je n’ai jamais été aussi active dans ma quête de l’amour ! D’abord parce que j’ai décidé de me recentrer sur moi.” Cette jeune sexagénaire a repris une activité physique, qu’elle avait négligé depuis trop longtemps. “Je me suis remise au yoga, que j’avais pratiqué un temps. Pour moi, le confinement, c’est l’occasion de commencer par m’aimer moi, avant de véritablement chercher un compagnon.”.
Christophe, 71 ans, a aussi fait ce constat : rencontrer l’amour, ça commence par apprendre à s’aimer soi-même. Il continue à courir et a entamé un programme de méditation : “J’ai toujours été très sportif, le jogging est vraiment ma bouffée d’oxygène. J’ai du modifier mon parcours, pour être dans les règles, mais je cours une heure par jour. La grande nouveauté pour moi, c’est la méditation. Cela fait des mois que j’y pense, et j’ai enfin eu le temps de m’y mettre. Ca me fait un bien fou et me permet d’être plus serein. Je sais que je suis véritablement prêt à rencontrer quelqu’un. »
En profiter pour faire des rencontres
Si ces célibataires ont cherché à se recentrer sur eux, d’autres ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de profiter de l’isolement pour faire des rencontres. C’est le cas d’Isabelle, à Bordeaux : “Cela fait quelques temps que je suis inscrite sur DisonsDemain, un site dédié aux rencontres pour les plus de 50 ans. Mais je n’ai jamais vraiment eu le temps de me pencher sur la question, avec mon rythme un peu effréné. Depuis trois semaines, je découvre le plaisir de rencontrer du monde, et ce, même sur internet !”. Comme elle, Sophie, 63 ans, s’est prise au jeu : “J’ai déjà fait quelques rencontres vraiment chouettes. Certains, je le sais déjà, deviendront des amis, mais il y a un homme que j’ai particulièrement hâte de rencontrer. Il correspond parfaitement au genre d’homme que j’espérais rencontrer en m’inscrivant”.
Paul, 57 ans, a rencontré quelqu’un : “Nous avons eu un coup de cœur réciproque, et j’ai vraiment hâte de pouvoir concrétiser ce début de lien. En attendant, elle rythme mes journées, et nos conversations sont un rayon de soleil pour moi qui vit seul.”
Réinventer la séduction
Ce genre de rencontres en ligne peut devenir un véritable jeu de séduction, justement. “Le fait de ne pas se voir et de ne même pas pouvoir l’envisager oblige à être très inventif !,” explique Marc. “Je n’ai qu’une hâte : rencontrer Joëlle en chair et en os. En attendant, nous prenons notre mal en patience et nous nous envoyons toutes sortes de messages : des photos, des vidéos, des enregistrements audios… J’apprends une nouvelle façon de séduire et c’est vraiment exaltant.”.
Malgré la difficulté de la situation, ces célibataires épanouis semblent nous rappeler que nous vivons tout de même dans un monde incroyable, où la rencontre amoureuse est réinventée par les outils technologiques, et surtout, ce que l’on décide d’en faire.