Depuis la fermeture des salles obscures et en l’absence de vie sociale digne de ce nom, des tribus entières ont fait des séries leur loisir n°1 (+15,8 millions d’abonnés en 3 mois pour Netflix). Un pansement récréatif qui, quand on se prend au jeu, donne lieu à des considérations auxquelles les néophytes ne sont pas forcément toujours réceptifs.
Personne ne vous demande de visionner toutes les séries. Mais, comme en littérature ou au cinéma, il y a des incontournables. Des grands classiques, des musts.
Laissez vous guider…
Comment et quand regarder une série ?
Comment ?
Les séries se regardent via des sites de streaming légaux. Ceux-ci diffusent des saisons (enchaînement de plusieurs épisodes) en flux continu mais nécessitent un abonnement payant (à partir de 6,99€ par mois). Leurs noms ? Netflix, OCS, Prime Vidéo, Canal + Séries entre autres. Attention : tous ne diffusent pas les mêmes séries.
Quand ?
À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sur votre portable, votre ordinateur, votre tablette ou votre télévision. N’importe où aussi : dans le train, dans une salle d’attente, et même chez le coiffeur. Que demander de plus ? Rien !
3 façons d’échapper au
« Binge watching »
Une fois accro, il se peut que vous soyez frappés par ce syndrome bien connu des fans de séries : l’envie irrépressible de regarder plusieurs épisodes – voire saisons ! – d’affilée, sans pouvoir vous arrêter. Pour y échapper et sauver de précieuses heures de sommeil, trois jokers s’imposent :
Occupez-vous les mains
Quitte à faire une pâte à crêpes à onze
heures du soir un lundi ou un bracelet
brésilien en attendant le bus.
Ayez toujours un livre sur vous
Ça vous changera des sous-titres
et reposera vos yeux.
Débranchez tout jusqu’au lendemain.
Les épisodes ne disparaîtront pas de sitôt !
Troquer sa zapette contre ses lunettes a aussi ses vertus. Si les écrans vous font moins les yeux doux qu’un bon bouquin, toutes les branches de la famille trouveront sans doute leur bonheur parmi cette sélection…tout aussi addictive.
Pour les petits
Une famille aux petits oignons (Mes P’tites Questions Encyclo – Milan). Gallimard Jeunesse). L’intégrale des histoires des Jean-Quelque-Chose s’engloutit sans retenue, tant on rit des facéties de ces six frères tous plus attachants les uns que les autres.
Pour les moyens
Sauveur et fils (L’école des loisirs). Un psychologue clinicien ayant l’âme d’un bon samaritain n’a qu’une seule ambition : résoudre les problèmes des autres.
Vaste programme…
Pour les grands
La Chronique des Bridgerton, (J’ai lu).
Encore eux ! Une fois happés par les aventures de Simon et Daphné dans l’Angleterre de la Régence, vous n’aurez qu’une envie : enfiler une robe à crinoline et dégainer votre ombrelle en dentelle de Calais !