Est-il bon de faire goûter du champagne à ses Petits-Enfants ? À partir de quel âge peut-on commencer à leur faire tremper les lèvres dans ce breuvage de fêtes ? Quels sont les risques pour leur santé ? Grand-Mercredi a mené l’enquête.
Faire goûter son champagne à ses Petits-Enfants, fausse bonne idée ?
Selon des chercheurs de l’université de Buffalo aux États-Unis, les enfants qui consomment de l’alcool pour “goûter” seraient plus susceptibles d’augmenter leur consommation de ce type de boissons à l’âge adulte.
Des résultats sans équivoque : contrairement à l’idée reçue très fréquente du fameux “trempage de lèvres” en famille (qui permettrait d’initier l’enfant, et ainsi de prévenir une trop grande consommation à l’âge adulte), il faudrait éviter de faire goûter du champagne ou même du vin à nos Petits-Enfants. Et ce, avant qu’ils atteignent l’âge de 15 ans.
Et les gestes barrières dans tout cela ?
Chez Grand-Mercredi, nous ne sommes pas contre le fait de faire goûter à nos Petits-Enfants une goutte de vin ou de champagne, à l’occasion des fêtes uniquement, en mentionnant bien le caractère exceptionnel de cette transgression. Le vin et le champagne restent des produits de notre culture, et il semble logique qu’il revienne aux Grands-Parents d’y faire goûter les plus jeunes.
Attention, dans ce contexte sanitaire actuel, il n’est pas recommandé de partager le même verre, pour ne pas se passer les microbes ! Alors, gare au doigt trempé dans le verre de Mamie pour les plus jeunes (une goutte, à partir de 8 ans) et à la petite gorgée pour les plus grands (dès 10 ans). Comme pour les ados (exceptionnellement dès 14 ans), on pourra servir un fond de verre à chacun, tout en respectant les quantités recommandées selon l’âge..