Faut-il préserver nos Petits-Enfants de l'actualité ? - Grand-Mercredi

#Confinés

Faut-il préserver nos Petits-Enfants de l’actualité ?

Temps de lecture : 2 min

Face au déferlement de nouvelles anxiogènes du moment, certains Grands-Parents sont tentés de protéger leurs Petits-Enfants de l’actualité qui fait pourtant partie de leur éducation. Que faire ?

Crédit photo (c)michlgstudios

Nos Petits-Enfants et l’actualité

Avant dix ans, ils s’informent très peu sur l’actualité de façon volontaire et seule. Pour certains, le premier rapport à l’information va se faire au travers d’une presse spécialisée pour leur âge, accompagnés par leurs parents ou Grands-Parents. Pour d’autres, cela va se faire par la télévision, avec un accompagnement moins régulier.

Quel est l’âge idéal pour commencer à échanger avec nos Petits-Enfants sur l’actualité ?

À partir de 8/9 ans, un âge de compréhension du monde où les enfants s’ouvrent aux autres, accompagné par le début de la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Évitez de laisser vos Petits-Enfants seuls devant la télévision ou sur Internet car le premier sentiment des enfants face aux informations, c’est souvent la peur, ils ont du mal à réguler émotionnellement les informations qu’ils voient.

Comment réagir quand votre Petit-Enfant est confronté à des informations anxiogènes ?

On ne peut pas protéger totalement notre Petit-Enfant du monde extérieur. Il faut accepter ce risque inévitable mais ne pas hésiter à expliquer les faits et à replacer l’information dans son contexte pour rationaliser l’actualité.

Comment parler avec nos Petits-Enfants de l’actualité ?

Il faut transmettre le plaisir d’informer. L’actualité, ce n’est pas que les attentats ou les morts du Covid. Ce sont aussi des exploits sportifs, des découvertes historiques ou les aventures de Thomas Pesquet dans l’espace. C’est beaucoup plus positif !
Il est important de s’intéresser à ce qu’il lit pour en parler ensemble lors de vos appels quand vous êtes à distance. En échangeant avec lui, alors vous lui assurez un accompagnement qui a du sens et cela sera beaucoup plus facile de parler avec lui des nouvelles plus anxiogènes.