Chaque année, près de 2 500 Grands-Parents saisissent les tribunaux pour réclamer le droit de voir leurs Petits-Enfants.
L’une des principales causes de cette situation est l’explosion du nombre de divorces et séparations.
Il a doublé depuis 1980 et les Grands-Parents se retrouvent bien souvent privés de leurs Petits-Enfants.
En effet, dans le cadre d’une famille recomposée, il est assez rare que le conjoint accepte de voir son ex belle-mère et par conséquent les enfants sont souvent privés de leurs Grands-Parents.
En parallèle, il n’existe que très peu de solutions d’un point de vue juridique et la situation est très claire : En France, depuis 2002, seuls les enfants peuvent réclamer le droit de voir leurs Grand-Parents. Mais, ils ont l’obligation légale de se faire représenter par un adulte. En somme, si les parents refusent, ils n’ont plus aucun recours.
D’ailleurs, devant cet imbroglio, le gouvernement semble (enfin) avoir pris conscience de la situation et chercherait des solutions : La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, assure travailler à l’élaboration d’une charte. « Nous voulons mettre en place un texte indiquant que la famille doit favoriser les relations entre les personnes âgées et les enfants. Au moins pour attirer l’attention sur cette situation », explique la ministre.
Espérons que cela aboutisse rapidement à une solution pérenne pour ces nombreux Grands-Parents privés de leurs Petits-Enfants et vice-versa. D’autant que le nombre de divorces et de familles recomposées ne cessent de progresser dans le même temps.
La situation devient urgente.