Guide d’une nuit à la belle étoile avec ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Article

Guide d’une nuit à la belle étoile avec ses Petits-Enfants

Vos Petits-Enfants ne demandent qu’à s’amuser, construire des cabanes, observer les étoiles et surtout, surtout, vivre des aventures qu’ils garderont en tête toute leur vie. Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour leur créer des souvenirs inoubliables : pas besoin de faire des kilomètres pour planter sa tente. Préparez-vous à leur offrir la plus belle soirée de leurs vacances !

Le lieu idéal
D’abord, il faut rechercher le lieu idéal pour aller dormir : un terrain plat et dégagé de préférence, qui ne soit pas trop humide.
Une fois le lieu trouvé, il faut préparer le petit nid douillet avant la nuit. Faites participer vos Petits-Enfants au montage de la tente !

Le feu de camp
Une nuit à la belle étoile est inséparable du mythique feu de camp. Vos Petits-Enfants seront ravis d’aller chercher du bois : expliquez leur comment monter un foyer, contenir le feu, disposer le bois et bien sûr l’allumer !

Une fois la nuit tombée…
Vient l’un des moments les plus beaux de la journée : le coucher de soleil. Les enfants vont découvrir le monde de la nuit, celui de la lune, des étoiles, des bruits des insectes, des animaux nocturnes…
Les constellations à reconnaître facilement : une fois en pyjama, installez-vous dehors pour contempler les étoiles et en profiter pour apprendre à les reconnaître facilement à vos Petits-Enfants ! Tous ces points lumineux vous semblent bien loin mais en apprenant à mettre un nom dessus la distance comme par magie… s’effacera !

On en dénombre 88 en tout.  Voici une petite sélection de 4 constellations à reconnaître facilement rien qu’en levant les yeux vers le ciel :

La grande et la petite Ourse, en forme de casseroles
Cassiopée, qui forme un « W » (ou un « M » selon l’heure)
Orion, repérable grâce aux trois étoiles côte à côte, qui la font d’un coup apparaître
Le cygne (ou la Croix du Nord), qui forme un grand oiseau ou une très grande croix dans le ciel, selon ce qu’on distingue.

Quand y aller?
Quand il fait bon. Vérifiez la météo et l’absence d’orages fréquents en montagne en été.

Comment s’équiper?
•  Emportez une tente légère
• Partez avec un réchaud, du gaz en quantité suffisante et un briquet
• Choisissez un duvet chaud, même en été
• Ne pas oublier les lampes frontales ou de poche
• De bons habits bien chauds
• Pour les enfants, prenez des chamallows ou autres gourmandises
• Emportez une bouteille d’eau Thonon. Privilégiez toujours l’eau en bouteille plutôt que l’eau des ruisseaux, et surtout ne buvez pas l’eau des bassins !