Depuis la rentrée scolaire, une nouvelle insulte a vu le jour sur les réseaux sociaux, prenant en grippe tous les élèves nés en 2010, autrement dit ceux faisant leur entrée au collège en classe de 6ème cette année.
Cette vague de harcèlement s’est propagée sur le réseau social tendance en ce moment : Tiktok, à travers le hashtag #Anti2010 qui a comptabilisé plus de 40 millions de vues avant d’être supprimé dudit réseau social.
À l’origine du mal : le jeu vidéo Fortnite et la chanson Pop-it mania.
En effet, les enfants nés en 2010 et donc âgés de 11 ans cette année commencent à jouer au jeu vidéo Fortnite, un jeu jusque-là réservé aux plus grands. Ces derniers n’appréciant pas la façon de jouer de leurs cadets, ont formé des groupes appelés “Brigades Anti-2010” afin de les humilier et d’en faire la cible d’un harcèlement dévastateur.
Au-delà du jeu vidéo, ces “brigades” ont par exemple appelé à photographier les tenues “les plus moches” de ces élèves pris pour cibles, afin de les poster sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à les menacer et incitant à une “lutte contre les 2010”.
D’autre part, la chanson Pop-it mania de Pink Lily, faisant référence au jeu à la mode ces dernières semaines : le pop-it, aurait elle aussi causé l’énervement des plus grands. Jugé comme un jeu d’enfants et non d’adolescents par les “Brigades Anti 2010”, tous ceux qui ont eu le malheur d’y jouer ou d’en parler étaient, eux aussi, pris pour cible.
La réponse du Ministre de l’Éducation Nationale.
Le phénomène a pris une telle ampleur que l’association des parents d’élèves FCPE a alerté Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, ce jeudi 16 septembre.
Ce dernier a très vite pris la parole et demandé aux établissements scolaires une grande vigilance face aux cas de harcèlement, lançant de son côté un nouveau hashtag #Bienvenueaux2010, appelant ainsi à la bienveillance des plus grands vers les plus jeunes, tout en rappelant une valeur chère à la France, celle de la fraternité.
Face à cette vague de harcèlement dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous aussi jouer un rôle auprès de vos Petits-Enfants : prêtez-leur une oreille attentive lorsqu’ils vous parlent de l’école, ou offrez-leur une conversation rassurante lorsqu’ils semblent préoccupés.