Le nombre de naissances en France est au plus bas
9 mois après l’arrivée du Covid-19, le nombre de naissances en France en janvier a chuté de 13% par rapport à janvier 2020 : une baisse inédite depuis 1975, a annoncé l’Insee ce jeudi 25 février.
Les 53 900 bébés nés en janvier 2021 ont pour la plupart été conçus au début du premier confinement en mars dernier. Depuis, le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a découragé de nombreux couples, les incitant à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité.
Une baisse ponctuelle ou le début d’une tendance durable ?
La natalité est en baisse constante depuis six ans, mais cette chute dépasse toutes les baisses qui ont pu être observées dans le passé. Il n’existe que peu de doute sur le rôle important joué par la pandémie dans cette évolution.
Les mois à venir permettront de révéler si cette baisse relève d’un phénomène ponctuel, avec report des projets de Petits-Enfants de quelques mois seulement, ou si elle marque le début d’une réelle tendance qui inciterait les couples à reporter de plusieurs années, voire à abandonner leur projet d’avoir un bébé.
735.000 nouveaux Petits-Enfants sont venus réjouir le cœur de leurs Grands-Parents en 2020. Ce nombre n’a jamais été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Crédits photos : (c) Sedef Yilmaz