J.O. de Tokyo : vos 4 épreuves pour la médaille d’or des Grands-Parents - Grand-Mercredi

Actualités

J.O. de Tokyo : vos 4 épreuves pour la médaille d’or des Grands-Parents

Temps de lecture : 4 min

On les attend de pied ferme, ces Jeux olympiques ! Ils auront enfin lieu du 23 juillet au 8 août. Et cette 32ème édition est bien singulière ; en pleine crise sanitaire mondiale, déjà repoussée d’un an, maintenue malgré l’état d’urgence au Japon. Ajoutez un dé-calage horaire de 7h, des épreuves sans public, et vous l’aurez compris : ces J.O. se méritent ! Petit tour d’horizon des épreuves olympiques qui vous attendent, vous aussi, pour monter sur le podium des Grands-Parents.

EPREUVE N°1 / Vendredi 23 à 13h : déjeuner nippon de rigueur

Un repas à la hauteur de la grande cérémonie d’ouverture ! Si ces J.O. se dérouleront intégralement à huis-clos (première historique), nul doute que la qualité du spectacle et la ferveur bleu-blanc-rouge dans votre salon compenseront le vide dans le stade.

L’avis de Grand-Mercredi : Et hop, un plateau-TV-japonais… sur la table basse, bien sûr ! Sushis, makis, yakitoris, c’est simple comme un coup de fil (à AlloJaponais)… Médaille d’argent garantie. Pour viser l’or, il faudra les préparer vous-même (aïe), japoniser la déco du salon (mouais) et sortir votre plus beau kimono (mais après tout, l’or, c’est pas un peu trop bling-bling ?).

EPREUVE N°2 : Adapter le planning de toute la maison

Avec 7h de décalage horaire (7h de plus qu’en France : quand il est 13h à Paris, il est 20h à Tokyo), les retransmissions auront lieu entre 1h du matin et 15h, heures françaises. Autrement dit, plus facile de faire du hula-hoop avec les 5 anneaux olympiques en équilibre sur votre télé que d’organiser ces journées chamboulées.

L’avis de Grand-Mercredi : Imposez vos règles. Les J.O., c’est seulement à partir de 8h du matin, et passé 15 heures, on éteint la télé et tout le monde dehors (sinon, c’est famille de zombies H24 dans le canapé garantie). Si vous prétendez à la Médaille d’or, permettez à chaque enfant de choisir une épreuve en pleine nuit sur toutes les Olympiades (une seule, à bien choisir, donc). Un moment à vivre avec l’un de ses deux Grands-Parents (Nota bene : le règlement du Comité Olympique des Grands-Parents vous autorise à piquer du nez sans pénalités).

EPREUVE N°3 : Transmettre les valeurs olympiques à vos Petits-Enfants

« Mamita, pourquoi ils parlent français au Japon ? ». En voilà une bonne question ! Et vous de lui répondre que le français est langue officielle des Jeux olympiques, que l’olympisme, porté par le visionnaire Pierre de Coubertin, regroupe de belles valeurs… « Ah oui, Mamita, lesquelles ? ». Euh…

L’avis de Grand-Mercredi : Allez, on est sympa, on vous glisse une anti-sèche…
La connaissance (découvrir ses possibilités et ses limites), l’esprit de compétition (se mesurer aux autres), l’excellence (donner le meilleur de soi), le fair-play (respecter ses adversaires comme toute l’humanité).
Et si la petite enchaine les questions (c’est bien, elle s’intéresse), direction https://olympics.com/cio

EPREUVE N°4 : Arbitrer le passage de télécommande

Il va y avoir du sport, et pour tout le monde ! Jugez plutôt : 339 épreuves, pour 48 disciplines et 33 sports, dont 5 nouveaux (karaté, surf, escalade, skate-board, baseball-softball). Nos 377 athlètes français ont de belles opportunités de médailles. Et le tout est retransmis sur France 2, France 3, France 4, et Eurosport (payant). Et c’est bien là le problème… Qui va choisir le programme ?

L’avis de Grand-Mercredi : faites-le façon Grèce antique, par vote démocratique, pardi ! (et bim, on ne perd jamais une occasion de faire un peu d’Histoire au passage avec ses Petits-Enfants). Voyez les épreuves qui remportent le plus de suffrages, et organisez des visionnages en famille (désolé pour votre gendre qui veut ABSOLUMENT regarder le softball, mais… personne ne sait ce que c’est !).

Si après toutes ces épreuves, vous ne décrochez pas au moins la Médaille d’Argent des Grands-Parents, on ne s’appelle plus Grand-Mercredi. Et si, comme vous y invite ce bon vieux Pierrot depuis si longtemps (de Coubertin), vous parvenez à vraiment vous dépasser… La première marche du podium est pour vous !

Bons Jeux olympiques en famille !