Jack Nicholson, cet acteur incontournable du cinéma hollywoodien fête aujourd’hui ses 81 ans.
Une belle occasion de revenir sur ses principaux films qu’il n’est pas trop tard pour découvrir et pourquoi pas avec vos Petits-Enfants ?
Easy Rider, 1969, Jack Nicholson
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici
Ce road movie, devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970, raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui, après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles et d’aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans avec l’argent gagné…
Vol au-dessus d’un nid de coucou, 1975, Jack Nicholson
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici
Prisonnier de droit commun, Randle Patrick McMurphy échappe aux travaux forcés en simulant la folie. A la suite d’un examen médical, il obtient son transfert dans une clinique psychiatrique. A peine arrivé, il décide de prendre en main les intérêts des malades et de les sortir de leur torpeur. Malgré les conseils de prudence de Harding, président du comité des malades, McMurphy affronte miss Ratched, l’infirmière-chef, dont l’autorité tyrannise les patients depuis longtemps. A la suite d’une brimade dont il est le témoin, McMurphy laisse éclater sa colère. Une série d’électrochocs le ramène à la raison…
Pour le pire et pour le meilleur, 1997, Jack Nicholson
Pour visionner un extrait du film, cliquez ici
Melvin Udall, un écrivain misanthrope, écrit à la chaîne des romans sentimentaux qui lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly, une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas.
Un jour, Simon Bishop, son voisin, artiste gay, est défiguré par deux voyous, le fils de Carol tombe malade et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l’hôpital.
Sa vie en est toute bouleversée.