J’ai retrouvé le plaisir de chanter
J’ai toujours aimé chanter. La musique fait partie de moi et a accompagné toute ma vie. Quand j’étais jeune, je faisais partie d’une chorale, et j’y consacrais énormément de temps. Puis, mes enfants sont venus, ma carrière a décollé et j’ai peu à peu abandonné cette passion. Bien sûr, il m’arrivait encore de chanter à la maison, mais ce n’est jamais pareil que de chanter dans un groupe. Faire partie d’un tout, d’une harmonie, cela n’a pas son pareil. Et c’est aujourd’hui que je me rends compte du manque qu’il y avait dans ma vie, maintenant que je fais à nouveau partie d’un groupe.
L’histoire de ma voix reprend lorsque j’emménage en résidence services, il y a un an. A peine arrivée, je me suis constitué un petit groupe d’amis, avec lesquels le courant passait très bien, et nous parlions souvent de musique ensemble. Il y avait quand même un petit quelque chose qui me tracassait : régulièrement, ils parlaient de leur groupe du mardi soir, mais je ne comprenais pas de quoi ils parlaient. Quelques semaines après mon installation, ils ont fini par me convier, un mardi. Je ne savais pas à quoi m’attendre. En réalité, ils avaient, entre eux, monté un petit groupe de chant, et ils se réunissaient pour chanter du classique, du moderne, du gospel … Ils ne faisaient aucune différence dans leur répertoire. Ils avaient compris que j’adorais le chant et m’ont donc naturellement demandé de faire partie du groupe. Je n’ai évidemment pas hésité une seconde, même si j’avoue avoir été un peu intimidée au départ. Après quelques soirs “d’échauffement”, ma voix de jeune fille est revenue et je me suis vraiment laissée aller au sein du groupe.
Un jour, par hasard et au détour d’une discussion, j’ai évoqué notre chorale à l’un des membres de l’équipe de la résidence. Il a adoré notre projet et a sauté sur l’occasion pour organisation une représentation pour les autres résidents. Depuis, c’est devenu un rendez-vous, et d’autres se sont joints à nous. Tous les mois, ou tous les deux mois, selon notre répertoire, nous organisons un après-midi “spectacle” pour nos autres amis de la résidence. Nous avons l’impression d’avoir 15 ans à nouveau, et je dois dire que je suis surprise de l’énergie que nous procure ce groupe. C’est véritablement un groupe d’amis, mais c’est aussi un groupe de passion.