J’ai retrouvé mon petit-fils grâce à ma résidence
Odile, 75 ans
« Le plus jeune de mes petits-fils vient d’avoir 16 ans. L’année dernière a été difficile avec lui. A chaque fois que je le voyais, je le trouvais renfermé sur lui-même ou quand il parlait, c’était pour rudoyer ses parents. Même avec moi, qui me suis toujours bien entendue avec lui, la communication était devenue distante, à mon grand désespoir.
De mon côté, prenant de l’âge, j’ai décidé il y a six mois de quitter ma maison pour me rapprocher de ma fille et m’installer dans une résidence service. J’ai choisi un appartement avec une seconde chambre ; mes deux autres enfants habitant dans une autre ville, cela me permet de les loger quand ils viennent me rendre visite.
Quand j’ai annoncé à Noël mon projet d’installation, et que j’ai dit à tous mes petits-enfants qu’ils pourraient venir séjourner chez moi à tour de rôle, j’ai vu l’œil de mon petit-fils furtivement s’éclaircir.
Je me suis alors dit que ça lui ferait du bien de venir passer de temps en temps un week end en dehors de sa famille. Mais je ne voulais rien lui imposer de peur qu’il refuse.
L’occasion s’est présentée lorsque j’ai vu que la librairie en face de ma résidence organisait le mois suivant une dédicace de l’auteur préféré de mon petit-fils. Je lui ai envoyé un mail pour lui proposer de venir passer le week end à cette occasion. La réponse ne s’est pas fait attendre, il a tout de suite accepté.
J’ai tout organisé pour que notre week end soit mémorable. Nous avons été dîner dans le meilleur bistrot du quartier, le chef de la résidence a mis au menu du déjeuner de samedi une blanquette de veau, son plat préféré et il a même fait une partie d’échecs trépidante avec un des résidents.
Résultat, quand mon petit-fils est reparti pour prendre son train, j’ai retrouvé le gentil regard qui me faisait tant craquer quand il était tout petit. Il m’a remercié et m’a confié qu’il avait besoin d’être écouté en ce moment. Le message a été bien sûr transmis à ses parents. Depuis, mon petit-fils est revenu passer quelques week end chez moi, heureux de retrouver l’ambiance bienveillante de ma résidence, et les liens avec ses parents se sont apaisés. Ma résidence a porté chance à ma famille ! »