Décédée le 16 juillet dernier, Jane Birkin laisse derrière elle un riche patrimoine culturel (chansons, films…), mais aussi deux filles en deuil et pas moins de six Petits-Enfants. Mais qui sont ces derniers ?
Le 16 juillet dernier, Jane Birkin s’en est allée. À 76 ans, l’artiste britannique adoptée par les Français est partie rejoindre ses proches ayant quitté ce monde avant elle : ses ex-compagnons Serge Gainsbourg et John Barry, ainsi que sa fille aînée Kate Barry. Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont organisé le lundi 23 juillet 2023 les funérailles de leur maman, dans l’intimité du cercle amical et familial. Étaient aussi présents une partie des six Petits-Enfants de la chanteuse et comédienne. Mais qui sont-ils ?
Jane Birkin, une Grand-Mère aimante pour son premier Petits-Fils, Roman
Il est le fils de Kate Barry, photographe portraitiste décédée en décembre 2013 après avoir chuté de son appartement parisien, et de Pascal de Kermadec. Né en 1987, le garçon appelait affectueusement sa Grand-Mère Jane, « Mamie ». Très discret, il est aujourd’hui âgé de 36 ans et préfère rester dans l’ombre. Si l’on en croit son compte Instagram, il réalise et enchaîne les tournages.
Ben, Alice et Jo, les trois enfants de Charlotte Gainsbourg
Viennent ensuite les trois enfants de Charlotte Gainsbourg, deuxième fille de Jane Birkin, née de son union avec le chanteur et compositeur Serge Gainsbourg, qui n’aura donc jamais connu ses Petits-Enfants. En effet, Ben est né en 1997, Alice est née en 2002 et Jo en 2011. Et tous les trois ont le même papa, le réalisateur et comédien Yvan Attal, avec qui Charlotte vit toujours le grand amour. Mais contrairement à Roman, Jane Birkin n’a pas vraiment vu grandir les trois enfants de sa fille Charlotte. Très tôt, cette dernière est partie s’installer à New York, les emmenant avec elle. Ben Attal, lui-même, a révélé dans un podcast n’avoir pas été « très proche » de sa famille par le passé. Mais ajoute cependant que depuis quelque temps, il se rapprochait de sa Grand-Mère maternelle, qu’il surnommait tendrement « Mamie Jane ». À 26 ans, Ben Attal suit aujourd’hui le chemin artistique de ses aînés puisqu’il joue la comédie et a tourné dans plusieurs longs-métrages.
Marlowe et Laszlo, les deux enfants de Lou Doillon
Elle est la dernière enfant de Jane Birkin : Lou Doillon est née en 1982 et son père n’est autre que le cinéaste Jacques Doillon. Comme sa demi-sœur et sa mère, Lou est chanteuse et actrice. Et est l’heureuse maman de deux petits garçons : Marlowe Jack Tiger, né en 2002 et de Laszlo Keats Miller, né en 2022.
Si elle n’a pas vu grandir ses six Petits-Enfants au même rythme, Jane Birkin aimait néanmoins passer du temps avec eux. Il y a quelques années, elle déclarait au magazine Psychologie : « Je me sens bien avec mes petits-enfants (…) je n’ai aucun complexe, je m’amuse, je suis légère. On s’habille avec des feuilles, on dit qu’un rocher est une baleine, et quand je vois un enfant endormi à mes côtés, je ne lui en veux pas de ne pas me tenir compagnie la nuit« . Soyons certains que Jane Birkin laisse derrière elle une carrière riche dans laquelle ses Petits-Enfants pourront toujours se réfugier pour découvrir un peu plus plus leur Grand-Mère qui s’en est allée…