Après un long combat contre la maladie, la talentueuse actrice et chanteuse anglo-française Jane Birkin s’en est allée le 16 juillet dernier dans son appartement parisien, à seulement 76 ans. Un moment douloureux pour la famille qui s’était réunie quelques jours auparavant pour célébrer le mariage de son Petit-Fils, Ben Attal.
16 ans de lutte contre la maladie
Malgré un parcours de santé houleux, ces derniers jours Jane semblait aller mieux. En effet, dans un communiqué de presse ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg ont expliqué : « Elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l’avait décidé ».
Une Grand-Mère attentionnée
Avant d’être une artiste, Jane était une mère et une Grand-Mère aimante de 6 Petits-Enfants : Ben, Alice et Jo du côté de Charlotte, ainsi que Marlowe et Lazslo du côté de Lou. Une Grand-Mère qui n’avait pas l’occasion de les voir beaucoup mais qui en parlait régulièrement, comme l’explique Françoise Hardy dans les colonnes de Paris Match. Un état d’esprit qu’elle aurait aimé conserver jusqu’au bout, en participant au plus beau jour de la vie de son Petit-Fils, le mariage de Ben Attal et Jordane Crantelle qui avait lieu le 1er juillet dernier. Celle-ci n’a pas pu s’y rendre en raison d’un état de santé trop faible.