Je l’attendais.
Cela faisait déjà quelques temps que mes Petits-Enfants trépignaient d’impatience. Et aujourd’hui la voilà, dans ma boite aux lettres. Cette lettre, signée, à l’écriture belle et enfantine, aux dessins faits de ses mains. Cette lettre, elle venait de Thioumbe, ma filleule.
« Bonjour, c’est avec un coeur rempli de joie que je vous écris cette lettre »… A sa lecture, transportée. Transportée vous dis-je. Très vite, les larmes me montaient aux yeux. Thioumbe a trouvé les bons mots pour nous émouvoir.
Dans cette lettre, Thioumbe nous conte son quotidien : les prénoms de toute sa famille, papa, maman, frères et soeurs, tous y passent ! – les animaux qu’on retrouve dans son village, les jeux à la poupée avec ses copines, mais aussi son plat préféré, le riz. J’étais donc ravie de partager la lecture de cette lettre avec mes Petits-Enfants.
Qui plus est, je vous laisse imaginer ce qu’est que renouer avec le plaisir de recevoir un beau courrier dans sa boîte aux lettres, retrouver l’art perdu de la correspondance. Une lettre venue du bout du monde, des illustrations, des mots, qui racontent une histoire de vie, une anecdote, un souvenir.
Et, un peu d’évasion et de poésie à s’offrir au cœur de ce quotidien, de cette vie à 100 à l’heure, est un luxe qui je me refuse pas ! Tant et si bien qu’avant que l’été ne touche à sa fin, je reprendrai ma plume pour remercier ma filleule pour ces mots et lui dire que je suis de tout coeur avec elle avant la rentrée des classes.
Sa lettre, je la lis, la lirai et la relirai avec émotions plusieurs années après cette aventure pour garder le souvenir de cette petite fille. Et comme dirait l’adage, loin des yeux mais près du coeur.