Ne faites pas la même erreur que moi avec ma fille Jeanne ! - Grand-Mercredi

Non Classés

Ne faites pas la même erreur que moi avec ma fille Jeanne !

Temps de lecture : 3 min

Jeanne

Et depuis… je ne suis plus la même Grand-Mère.

J’ai eu 56 ans le week-end dernier, et je suis l’heureuse Grand-Mère de trois Petits-Enfants. C’est ma fille unique Jeanne, qui m’a donné ce bonheur… Deux petites filles et un petit garçon, tous les 3 âgés de moins de 10 ans. Jeanne et moi habitons dans le même village en Bretagne.

Jusqu’ici tout allait pour le mieux et je profitais à merveille de mon rôle de Grand-Mère. Il faut dire que ma fille et son mari travaillaient beaucoup et étaient souvent en déplacement à sillonner la région.

Alors pendant toutes ces années, j’ai pu profiter de mes trois Petits-Enfants et très régulièrement je les avais à la maison pour dormir ou pour passer la journée avec moi. J’étais aux anges.
C’était le bonheur mais dans le fond je reconnais que les « 3 petits monstres » me prenaient tout mon temps libre et que j’étais de plus en plus fatiguée. Les nuits étaient courtes et les week-ends très longs pour moi, une femme qui approche de la soixantaine.

Ainsi, un matin d’hiver, ma fille Jeanne m’appelle au dernier moment (comme souvent) m’apprenant qu’elle est en chemin pour me déposer les enfants. Quelle chance me diriez-vous ? Et bien, comme ce n’était pas prévu, j’avais déjà un programme bien défini pour ce Samedi : rendez-vous médicaux, courses à l’hypermarché et petit tour chez mon coiffeur.
Alors, j’ai (bêtement) dit à Jeanne que je ne pouvais pas, exceptionnellement, les garder.
Sur le moment, elle n’a rien dit de particulier, je pense qu’elle était un peu étonnée, mais elle n’a rien dit. Elle s’est débrouillée avec son mari et le week-end est passé.

Depuis c’est bien simple, plus jamais ma fille ne m’a appelé pour me les déposer à l’improviste. Et c’est bien ce que je regrette profondément. Car il n’y a aucun bonheur plus intense que de voir ses Petits-Enfants, de manière spontanée.

Avec Jeanne, on en a jamais parlé directement toutes les deux, on est assez pudique dans la famille.
Mais je sens bien que cet épisode l’a marqué.

D’un autre côté, n’ai-je pas le droit d’avoir une vie en dehors de ma vie de Grand-Mère ?
Je pose la question car je n’ai pas la réponse.

Le seul conseil que je donnerai aux Grand-Mères qui m’entourent c’est de ne jamais refuser, même une seule petite fois, de garder ses Petits-Enfants ou de rendre service à ses enfants… Cela ne vous rendra pas service.

Enfin, même si je continue à voir mes Petits-Enfants, et assez souvent, les choses ne seront plus jamais comme avant.
C’est l’impression que j’ai et je crois bien que je m’en veux terriblement…