Jouer son rôle de Grand-Parent à distance : mode d'emploi - Grand-Mercredi

Actualités

Jouer son rôle de Grand-Parent à distance : mode d’emploi

Temps de lecture : 3 min

Les Grand-Mères et Grands-Pères que vous êtes le savent bien : les semaines qui s’annoncent seront malheureusement synonymes d’éloignement avec vos Petits-Enfants. Malgré le déchirement que peut représenter cette mise à distance forcée, rester des Grands-Parents aimants et maintenir le lien au quotidien avec eux reste possible. Voici comment :

Leur téléphoner chaque jour.

Vous pouvez même fixer avec eux une heure à laquelle vous ferez sonner leur téléphone (ou celui de leurs parents) jour après jour (après le petit-déjeuner, au moment du goûter, juste avant le coucher…) Ils attendront votre appel avec impatience et seront heureux de partager avec vous leurs expériences de la journée, comme vous entendre parler des vôtres. Si les réseaux mobiles sont saturés – un phénomène fréquent depuis le début du confinement -, pensez à utiliser les applications Skype ou WhatsApp, qui permettent aussi de se voir et de s’envoyer des messages ou photos.

Préparez-leur des surprises.

Pour eux comme pour vous, l’heure est au bricolage et aux travaux manuels. Profitez de tout ce temps pour leur fabriquer de petits objets ou accessoires qu’ils garderont en souvenir toute leur vie : une boîte à gommettes ou à barrettes, une petite trousse à couture, un déguisement de pompier, un carnet secret ou encore un mini-lit à doudou… Le colis qu’ils recevront de votre part fera office de récréation suprême dans leurs journées parfois longues.

Passez commande d’un « pestacle » à distance.

En temps normal, vos Petits-Enfants adorent organiser pour vous de petites saynètes en costume, réciter leur poésie devant vous ou improviser un mini-concert. Qu’à cela ne tienne ! Demandez-leur de préparer un spectacle sur un thème que vous aurez choisi et donnez-leur rendez-vous le jour J en appel vidéo. Les applaudissements retentiront comme si vous y étiez !

Imaginez une histoire à 4 mains (…ou plus !).

Si vos Petits-Enfants savent déjà écrire, démarrez avec eux (par mail ou par courrier) un « cadavre exquis » : vous donnez le ton en leur envoyant le début de l’histoire (« Il était une fois un jeune boulanger, qui fabriquait des baguettes en forme de dinosaure…. » ou « Il était une fois une princesse, qui vivait dans un château au sommet d’un arc-en-ciel… » A eux d’imaginer la suite en une phrase ou deux ; puis, chacun son tour, on complète ! On peut même mettre les cousins dans la boucle et faire participer les plus petits avec l’aide des parents. Et, quand tout ça sera fini, il n’y aura plus qu’à l’imprimer comme un vrai livre et à le distribuer à toute la famille !

Guidez leurs premiers pas de chef cuisinier.

Toujours grâce à l’appel vidéo, il est possible de cuisiner avec vos Petits-Enfants. Partagez avec eux une recette piochée dans vos livres et, pas à pas, concoctez le plat qui vous fait tous envie. Vous pourrez les guider dans le choix des ingrédients, les conseiller sur le dressage, et réaliser cette recette en même temps. Rien ne vous empêche, même, de comparer le résultat final. Un petit concours à immortaliser en photo, évidemment !

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées géniales de Grands-Parents à distance : nous les diffuserons à toutes les familles en quête d’astuces pour maintenir le lien avec leurs Petits-Enfants.