Journées européennes du patrimoine : les sorties à faire avec vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

#Journées du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine : les sorties à faire avec vos Petits-Enfants

Temps de lecture : 3 min

Grands-Parents, nous avons une mission : celle de montrer à la culture française que nous la soutenons et que nous continuerons à cultiver nos Petits-Enfants. C’est pourquoi ces Journées Européennes du Patrimoine sont plus que jamais importantes. Ce week-end, c’est le moment de crier à tous les peintres, les sculpteurs, les architectes et j’en passe, que nous les soutenons et que nous avons encore soif de culture. Voici notre sélection des lieux les plus chouettes à faire découvrir à vos Petits-Enfants.

Paris – Musée du Louvre

Lancez-vous dans une activité ludique et digitale inédite, avec Anima, créateur d’animations. Le principe ? Réaliser un jeu de piste 2.0 au coeur du mythique Musée du Louvre et tentez de retrouver la Femme cachée, pour en découvrir tous les secrets.

Paris – Cathédrale Notre-Dame

Malgré les mésaventures de la mythique cathédrale parisienne, les Journées du Patrimoine s’invitent à nouveau dans la crypte archéologique de la belle cette année. Au programme, visite-promenade à l’intérieur, l’extérieur, mais aussi découverte de l’exposition « Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc ». Comme l’impression de retrouver un peu cette grande dame. 

Paris – Théâtre de l’Opéra Comique

Passage obligatoire dans ce théâtre plein de charme, afin de participer aux visites guidées des coulisses et autres ateliers mis en place. Surtout, n’oubliez pas de rappeler à vos Petits-Enfants que des textes d’Émile Zola ou de Guillaume Apollinaire, entre autres, ont été joués ici : de quoi leur donner des idées ambitieuses, qui sait ?

Rennes – Château et Jardins de La Bourbansais

Envie d’un moment de découvertes et d’émotions uniques avec vos Petits-Enfants  ? Visitez ce domaine enchanteur sans tarder. Au programme ? Un zoo, un château et des jardins. Les enfants ne peuvent qu’être émerveillés devant un tel lieu rempli d’histoires. Surtout que La Bourbansais a tout prévu à leur intention : des petits carnets ludiques leur permettent de devenir acteur de leur visite. 

Bordeaux – Cité médiévale de la Roche-Posay

Prenez vos Petits-Enfants par la main, et partez à la découverte de cette extraordinaire ville médiévale qui vous en mettra plein la vue. C’est le must pour tous les Petits-Enfants : ce lieu a des allures de conte de fée peuplé de princesses et chevaliers ! N’hésitez pas à faire appel à un guide pour intéresser d’autant plus vos Petits-Enfants.

Bordeaux – Écomusée du Montmorillonnais

Cette année, à l’occasion de la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, David, boulangé traditionnel du coin, viendra partager sa passion et son savoir-faire avec les visiteurs. Au programme : des fournées gourmandes et un somptueux four à pain. Vos Petits-Enfants s’en lèchent déjà les babines.

Lyon – Musée de l’Ours des Cavernes 

Situé au cœur de Parc naturel régional de Chartreuse, rendez-vous ici pour vous laisser vous conter les aventure des ours des cavernes qui y ont hiverné pendant plus de 20 000 ans  Ici, vous montez à bord d’une machine à remonter le temps d’une efficacité redoutable : vos Petits-Enfants s’y croiraient.