Jusqu'où devons-nous exercer une pression sur nos Petits-Enfants ?

Facebook

Jusqu’où devons-nous exercer une pression sur nos Petits-Enfants ?

Temps de lecture : 3 min

cahiers de vacances

L’heure des vacances a sonné ! Comme chaque année, vous vous demandez si les cahiers de vacances sont indispensables. D’abord parce que vos Petits-Enfants les voient d’un mauvais oeil, mais surtout parce qu’ils ne les terminent presque jamais. Le Magazine Parole de Maman a posé la question à un coach familial et parental de la nécessité ou non d’investir dans ces fameux cahiers. Voici son avis.

La spécialiste Elena Goutard explique qu’il est inutile d’acheter des cahiers de vacances par crainte qu’un Petit-Enfant s’ennuie. Plus particulièrement, elle raconte qu’il faut se déculpabiliser de voir les jeunes s’ennuyer “ l’ennui est bénéfique pour l’enfant, cela stimule sa créativité et son imagination. Même si acheter un cahier de vacances pour l’occuper nous donne bonne conscience, c’est inutile. Je ne vois aucun effet positif », déclare-t-elle.

Aussi, vos Petits-Enfants ont besoin, comme tout le monde, de se reposer durant leurs vacances. « Les enfants sont stimulés à longueur de temps et plus ils ingèrent d’informations, moins ils vont pouvoir bien les digérer. Ils ont besoin de repos pour que le cerveau puisse bien tout intégrer », précise Elena Goutard qui encourage à aérer les esprits de nos petits.

D’ailleurs, sachez que c’est grâce à ces moments où ils “décrochent” réellement, que vos Petits-Enfants vont pouvoir stimuler leur créativité et entamer des profondes réflexions sur eux. “Lorsque l’on est constamment concentré sur une tâche, le cerveau n’a pas accès à cela. Il faut vraiment valoriser le vide, l’ennui, et ne pas se dire que mon enfant perd son temps », affirme la coach. 

Si vos Petits-Enfants sont en difficulté scolaire, ce repos n’est pas une exception. La spécialiste des familles précise :  « souvent c’est contre-productif, car les cahiers de vacances sont très ennuyeux, répétitifs. De notre côté, nous n’avons pas le bon rôle. Nous essayons de nous mettre à la place de l’enseignant mais nous ne sommes pas formés à ça. Cela peut générer des conflits avec l’enfant, qui n’est déjà pas à l’aise face à l’apprentissage. Il faut savoir que les cahiers de vacances ne permettront pas de rattraper les lacunes, les retards ».

Toutefois, selon elle toujours, il y a différentes manières de stimuler un enfant durant les vacances, notamment grâce à ce qu’on appelle “l’apprentissage actif”. En d’autres termes, vos Petits-Enfants peuvent apprendre grâce à des activités du quotidien : en comptant la monnaie d’une baguette de pain, ou de son cornet de glace, par exemple. À côté de cela, vous pouvez évidemment les emmener faire des visites, au musée ou dans la nature, encourage Elena Goutard.